Des idées pour sortir à Alençon cette semaine ?

Sortir à Alençon et ses alentours ?

Vendredi 8 septembre à 20h30 à la Basilique Notre Dame d’Alençon

Depuis 2002, BarokOpera Amsterdam propose une relecture ambitieuse et réjouissante des oeuvres d’Henry Purcell. Fairy Queen, A Tempest, King Arthur et Funeral music for Queen Mary ne formeront qu’un pour vous présenter Queen Mary. Entre guerre, amour et loyauté, ce concert retracera la vie de la reine Mary Stuart II et de son époux Guillaume III d’Orange comme le compositeur l’a vécu.
Ce concert rend hommage à Henry Purcell, compositeur attitré de la Cour d’Angleterre à la fin du 17e siècle.

Info : 02 33 26 99 99 – info@septembre-musical.com – site septembre-musical

Samedi 9 et dimanche 10 septembre à Saint Céneri le Gérei

SAINT CÉNERI REMONTE LE TEMPS, la vie seigneuriale au XIème siècle.

Les différentes associations: Vemundr, Les compagnons d’Hastings, Les compagnons Normands, Leones Normani,Tempore Neustria, Floriferum bucler, Les amis de l’histoire et Nordmadr vont présenter les 9 et 10 septembre prochain une évocation historique de la vie au XIème siècle.

Cette présentation se fera autour du thème de la création de la tapisserie de Bayeux, une des principales sources de documentation sur cette période, et dont la fabrication sera reconstituée sur le site.

C’est donc autour de la chapelle de Saint Céneri et de son église, lieu hors du temps, qu’une quarantaine de fous d’histoire évoqueront la vie au temps de Guillaume le Conquérant. Tout en présentant la vie de camp, un tournoi d’archerie et une présentation militaire équestre et piétonne. Venez partager avec eux cette parenthèse temporelle.

www.lesamisdesaintceneri.com – Samedi 9 septembre 2017 : 10h30 à 18h00 – Dimanche 10 septembre 2017 : 10h30 à 17h30 – GRATUIT

EXPOSITIONS

« 1000 ANS DE NORMANDIE, DES ARCHIVES À PARTAGER » jusqu’au 3 décembre

Une collaboration inédite a été engagée entre les Archives départementales de la Normandie pour proposer au public de redécouvrir l’histoire de la région sous le titre « 1000 ans de Normandie, des archives à partager ».
Aux Archives départementales de l’Orne, 70 documents illustreront l’histoire normande du XIe siècle à nos jours. « 1000 ans de Normandie », c’est aussi le titre d’une publication, réalisée en commun par les cinq départements.
L’exposition est visible du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 et dimanche de 14h30 à 18h.

« LA MAIN VERTE, L’HORTICULTURE POUR TOUS » jusqu’au 17 septembre

La main verte, l’horticulture pour tous Orne
Ce mardi 27 juin, à l’occasion des 170 ans de la Société d’Horticulture de l’Orne (SHO), Alain Lambert, 1er vice-président du Conseil départemental de l’Orne, représentant Christophe de Balorre, président, a inauguré l’exposition La main verte, l’horticulture pour tous, qui met à l’honneur les multiples savoir-faire et spécialités d’une association qui porte haut la préservation du patrimoine végétal autour de valeurs communes fortes, comme l’envie de partager, la diffusion de la culture horticole et plus globalement le respect de l’environnement.
Infos : http://www.orne.fr

« ARTISANS ARTISTES, LES MOF EN DENTELLE » jusqu’au 5 novembre

Crédits :MOF 2010 Bénédicte Leclercq

L’exposition présente un corpus inédit de pièces lauréates du prestigieux concours professionnel

« Un des Meilleurs Ouvriers de France » (MOF) offrant un large panorama des savoir-faire dentelliers manuels d’excellence. Un témoignage de la porosité entre l’artisanat élevé à son plus
haut niveau de technicité et l’art et une mise en
lumière du dynamisme d’un art dentellier qui ne cesse de se réinventer.

Sans surcoût au tarif d’entrée. Plein tarif 4,10€.
Tarif réduit 3,05€. Gratuit pour les moins de 26 ans.

Informations : Musée des Beaux-arts et de la Dentelle – 02.33.32.40.07 – www.museedentelle-alencon.fr

Alenconbillet.com !
Billetterie en ligne de l’offre culturelle locale via la plate forme Alenconbillet.com ! http://www.alenconbillet.com/

Suivez-nous sur notre site http://www.visitalencon.com/ notre blog http://blog.visitalencon.com/ nos réseaux sociaux : facebook, twitter, instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *