Idées de sortie du vendredi 12 au jeudi 18 janvier 2018 à Alençon

Quoi faire à Alençon du vendredi 12 au jeudi 18 janvier ?

Samedi 13 janvier

Vernissage à 18h30 – Exposition de TOM JOHNSON aux Bains-Douches à Alençon (Entrée libre)

Tom Johnson et les musiciens de l’Ensemble Offrandes : Nicolas Courtin (guitare) et Julie Laillet (flûte)

Renseignements : 02 33 32 41 72 – Les Bains-Douches

Lundi 15 et mardi 16 janvier

Comédie musicale à 20h30 – « Sur les cendres en avant » au théâtre d’Alençon

Quatre sirènes égarées s’affrontent, puis décident de s’en sortir main dans la main. Pierre Notte compose et signe une comédie chantée de bout en bout. Des parapluies de Cherbourg de Jacques Demy au cabaret brechtien façon Opéra de quat’sous, ce conte burlesque et musical dessine une galerie de femmes au bord de la crise de nerfs, sublimées avec tendresse. Macha se prostitue pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa sœur Nina qui mutile sans fin ses mollets à l’épluche-légumes. Ce matin, tout va plus mal que d’habitude. À bout de solitude et de détresse, leur voisine mademoiselle Rose a mis le feu à son deux-pièces et la cloison mitoyenne s’est effondrée. Les trois nanas sont condamnées à cohabiter chez Macha, quand une quatrième surgit, enragée, épouse du client le plus régulier de Macha. Munie d’une carabine de stand de tir, elle vient régler son compte à la putain. Ensemble, elles reprendront leur vie en main et décideront de s’accomplir sans plus attendre ni regretter le prince charmant. Ici, le drame se désarçonne avec humour et surtout en chantant. Dans un décor à moitié calciné, accompagnées d’une pianiste et de la voix off de Nicole Croisille, quatre comédiennes-chanteuses nous livrent avec émotion, jeux de sonorités et de mots, les désastres, les rêves et les solidarités. Pour attiser de nouvelles braises, Sur les cendres en avant ! Texte, musiques et mise en scène Pierre Notte \ transcriptions et arrangements musicaux Paul-Marie Barbier \ avec la voix de Nicole Croisille \ assistanat Claire Fretel \ scénographie et costumes Sarah Dupont \ lumières Antonio di Carvalho \ son Olivier Bergeret \ régisseur général Brice Hillairet \conseiller spécial en magie Arthur Dreyfus \ distribution Juliette Coulon (une dame armée), Blanche Leleu (la femme au tablier fleuri), Charlotte Marquardt (la femme assise), Elsa Rozenknop (l’adolescente), Donia Berriri (piano) \ administration, diffusion En Votre Compagnie.

video ici

A VENIR !

Vendredi 19 janvier

Soirée présentation début de saison de la programmation de la luciole !

GRATUIT POUR TOUS ET SUR RÉSERVATIONS

On vous attends nombreux à partir de 20h ! Un code vestimentaire le « NOIR » !

Et concert surprise et cadeaux !!!

Renseignements et inscriptions :

LA LUCIOLE – Scène de Musiques Actuelles
171 route de Bretagne
61000 ALENCON
Tel : 02.33.32.83.33
infos@laluciole.org

Vendredi 19 janvier

Comédie musicale « DIRTY DANCING » à ANOVA – Alençon

DIRTY DANCING
L’histoire Originale Sur Scène

Après un triomphe en 2015 avec plus de 500 000 spectateurs et 150 représentations à guichets fermés, le spectacle revient pour une grande tournée française.

Dirty Dancing, L’Histoire Originale sur Scène restitue toute la magie du film : les personnages, les dialogues, les scènes de danse sensuelles et bien sûr, la musique originale incluant l’incontournable « Time Of My Life » !

A l’occasion des trente ans du film, ranimez la flamme allumée en 1987 et découvrez une nouvelle version de la comédie musicale culte !

Et voici également l’histoire :

Eté 1963, « Bébé », une jeune fille de bonne famille, passe des vacances monotones avec ses parents, et sa soeur dans un village de vacances de l’Oregon. Tout va basculer lorsqu’un soir, elle pénètre dans le local des employés qui se déchainent sur des rythmes endiablés, sensuels et provocants. Bébé découvre alors un autre monde, fascinant et grisant.

Elle y rencontre rapidement Johnny Castle, un professeur de danse charismatique, qui, alors que tout les oppose, va la choisir comme partenaire. La vie de Bébé va s’en trouver totalement bouleversée, comme celle de Johnny …

Réservation ici

Samedi 20 et dimanche 21 janvier

JEU DE RÔLE GRANDEUR NATURE EPISODE II !

LE MASQUE ROUGE – ALENÇON

Du samedi 18 novembre 2017 au dimanche 19 novembre 2017

La Direction des Affaires Culturelles de la Ville, la Scène Nationale 61 et l’association “Le Gobelin farceur” proposent conjointement une pièce participative « Le Masque Rouge ».
Un mystérieux individu affublé d’un masque rouge sévit à Alençon et s’introduit dans les lieux les plus emblématiques de la ville : musée, médiathèque, théâtre, Halle au blé… Mais qui est-il ? Que cherche-t-il ?À vous de trouver des indices et de le démasquer au cours d’enquêtes grandeur nature.
  • Épisode 1 au Musée des Beaux-arts et de la dentelle sam. 18 et dim. 19 nov.
  • Épisode 2 à la Médiathèque Aveline, sam. 20 et dim. 21 janv.
  • Épisode 3 à la Scène nationale 61, sam. 17 et dim. 18 fév.
  • Épisode 4 à la Halle au blé, sam. 14 et dim. 15 avr.
Gratuit et ouvert à tous à partir de 12 ans.

Durée : environ 2h30 par épisode. Horaires à préciser.

Sur inscription : 02 33 32 41 54

Plus d’infos ici

EXPOSITIONS

TOM JOHNSON DU SAMEDI 13 JANVIER AU DIMANCHE 25 FÉVRIER 2018

AUX BAINS DOUCHES – ALENÇON

  •  Vernissage le 13/01/18 à 18h30, avec Tom Johnson et les musiciens de l’Ensemble Offrandes : Nicolas Courtin (guitare) et Julie Laillet (flûte)
  • Concert le 20/01/18 à 19h à l’Auditorium d’Alençon « An Hour For Piano » de Tom Johnson et le fils des étoiles d’Erick Satie par samuel Boré (piano) tarifs : 10 et 5 €, réservations au 02 33 32 41 72
  • Opéra de quatre notes de Tom Johnson par les classes de chant et d’art dramatique du CRD le 02/0218 à 20h30
  • Finissage de l’exposition le 25/02/18 à 12h avec une performance de Samuel Boré, Ensemble Offrandes

Horaires d’ouvertures : Mercredi/Samedi/Dimanche de 14h à 18h30 et sur rendez-vous possible.

Les Bains-Douches, 151 avenue de Courteille 61000 Alençon – info@bainsdouches.net – http://bainsdouches.net

EXPOSITION PHOTOGRAPHIE, OLIVIER MÉRIEL

À L’HÔTEL DU DÉPARTEMENT DE L’ORNE JUSQU’AU 14 JANVIER 2018

Olivier Mériel est né à Saint-Aubin-sur-mer en Normandie en 1955. Il pratique depuis presque 40 ans la photographie noir et blanc argentique à l’aide de chambres photographiques grands formats. Son travail repose depuis toujours sur le dialogue entre l’ombre et la lumière. Olivier Mériel n’est pas de ces photographes qui courent le monde à la recherche de sujets spectaculaires. Les siens sont de plus simples intérieurs, des paysages inhabités… mais en apparence, car dans son travail un mystère est là, on ne sait pas si on est dans le réel ou l’irréel, et on peut très bien glisser dans l’un ou dans l’autre. La photographie est pour lui un engagement artistique profond. L’Art est la métaphysique de l’homme. C’est l’espace intérieur qui lui permet de communier avec l’invisible. Une fois que la prise de vue est faite, il regagne sa chambre noire pour retrouver la lumière. Pour lui, la recherche en laboratoire est fondamentale. C’est elle qui va parachever sa recherche de la lumière. Il voit cela d’un point de vue musical, le négatif étant la partition, et le tirage l’interprétation. Son travail a fait l’objet de nombreuses parutions et expositions en France et à l’étranger. (travail sur l’Irlande, l’Islande, l’Ecosse, la Normandie, la Sicile, la Toscane, la Norvège, les iles Anglo-Normandes, la Serbie…).

Du lundi au vendredi de 9h à 18h et les dimanches de 14h30 à 18h – Entrée libre

Infos :

Département de l’Orne

Adresse: 27 boulevard de Strasbourg CS 30528 61017 Alençon Cedex

Téléphone: 02 33 81 60 00

Site web: http://www.orne.fr

Suivez-nous sur notre site http://www.visitalencon.com/ notre blog http://blog.visitalencon.com/ nos réseaux sociaux : facebook, twitter, instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *