Quoi faire à Alençon du 16 au 23 mars

Cette semaine:

Festival Culturelle(s) et Cinéma:

Festival Culture(s) Elles et Cinéma – MADEMOISELLE

Jeu. 16 mars 20:30 – 23:00
Cinéma 4 Normandy, 61000 alençon 

MADEMOISELLE
de Park Chan Wook
Jeudi 16 mars / 20 h 30
Cinéma 4 Normandy
En Corée dans les années 30, pendant la colonisation japonaise, une jeune femme (Sookee) est engagée comme servante d’une riche Japonaise (Hideko), vivant recluse dans un immense manoir sous la coupe d’un oncle tyrannique. Mais Sookee a un secret. Avec l’aide d’un escroc se faisant passer pour un comte japonais, ils ont d’autres plans pour Hideko…

 

 

Concert Chill Bump – La Luciole

Jeu. 16 mars 21:00 – 23:30
La Luciole, 61000 Alençon 

(Hip hop-Rap) Si vous aimez : C2C, Wax Tailor…

Formé en 2010 autour du Beatmaker tourangeau BANKAL, champion de France à l’International DJ Association (IDA) mais aussi vice-Champion du DMC World en 2010, et du rappeur MISCELLANEOUS, MC originaire d’Angleterre qui maitrise parfaitement l’art de jouer avec les figures de style, les rimes ou les rythmes complexes, CHILL BUMP est un duo d’un nouveau genre qui officie dans le rap anglophone et dont le talent exceptionnel a déjà séduit C2C comme Wax Tailor, mais aussi les plus grands festivals tels que Solidays, Art rock ou encore les Artefacts. Ces deux virtuoses se démarquent par le style novateur de leurs compositions qui respecte à la fois la tradition old school en flirtant avec les musiques électroniques, tout en faisant place à des textes réfléchis, narratifs ou engagés, revendicateurs ou dénonciateurs, mais faisant toujours preuve d’une finesse d’esprit où l’humour n’est pas en reste pour autant. Entre samples inspirés, scratchs percutants et flows humanistes maitrisés, CHILL BUMP sort des sentiers battus, à l’opposé des rappeurs bling-bling idolâtrés par des clips où les clichés s’empilent comme des mille-feuilles. Playlisté sur Nova, Fip, le Mouv’ et bon nombre de radios périphériques, CHILL BUMP démontre combien il est parfois inutile de regarder de l’autre côté de l’Atlantique quand le meilleur du hip hop est juste à nos côtés !

Festival Culture(s) Elles et Cinéma – MAKING OF DU FILM « MUCH LOVED »

Ven. 17 mars 19:00 – 21:00
MVA, 61000 Alençon 

MAKING OF DU FILM « MUCH LOVED »
SUNRUN Films
Vendredi 17 mars / 19 h
Maison de la Vie Associative – Salle de conférence
Après son passage-sensation à la Quinzaine des réalisateurs lors du Festival de Cannes, où il a été nominé dans 4 catégories, le film Much Loved de Nabil Ayouch est sorti sur les écrans français en septembre 2015. Malgré la polémique marocaine autour de sa sortie, il a été récompensé par deux prix : le Meilleur film francophone aux Lumières de la presse étrangère en 2016 et le Valois du meilleur film au Festival du film francophone d’Angoulême en 2015. Loubna Abidar, qui incarne l’héroïne du film, a de son côté été nommée aux Césars dans la catégorie Meilleure actrice. L’équipe de SUNRUN Films, présente sur le tournage, en a produit le making of, projeté lors de cette soirée : Camélia Montassere en tant que première assistante à la réalisation et actrice ; Aurélien Réal, en tant que réalisateur du making of du film et photographe de plateau, à la demande de Nabil Ayouch avec qui il partage la même vision du cinéma.
À noter :
Camélia Montassere et Aurélien Réal seront présents pour échanger avec le public à l’issue de la projection et partager leur expérience sur ce tournage, sur le scandale qui en a découlé et sur la condition des femmes en général.

Festival Culturelle(s) et cinéma – STUDIO 53 – LE CINÉMA DONT VOUS ÊTES LE HÉROS

Sam. 18 mars
parc de la providence, 61000 alençon 

STUDIO 53 – LE CINÉMA DONT VOUS ÊTES LE HÉROS
Association Payaso Loco
Samedi 18 mars / 10 h 30 – 12 h 30 & 14 h – 18 h
Parc de la Providence
Le « Studio 53 » est une machine à tourner des films mais pas n’importe quels films…
Des films, faits-main, « à la Méliés ». Par équipe, de 10 à 15 participants, choisissez un
film du box-office et tournez un très court-métrage muet, en noir et blanc. Le temps
du tournage, devenez réalisateur, comédien, maquilleur, machiniste… L’ensemble
des effets spéciaux sera réalisé en direct par les accessoiristes. C’est magique !
À noter :
Sitôt terminé, le film est immédiatement projeté au public et chacun des participants peut
repartir avec une version numérique de son film (prévoir pour cela une clé USB).

Festival Culture(s) Elles et Cinéma – INITIATION AU CINÉMA D’ANIMATION

Sam. 18 mars – dim. 19
halle aux toiles, alençon plan 

INITIATION AU CINÉMA D’ANIMATION
Samedi 18 et dimanche 19 mars / De 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 16 h 30
Les Petits Châtelets
Sarah Lévêque (plasticienne) et Nicolas Barteau (vidéaste) vous proposent de créer un film d’animation collaboratif sur la place de la femme dans la société. Ce stage de 2 jours mêlera l’utilisation de techniques mixtes d’expression artistique et des outils numériques pour construire ensemble un projet, dans une ambiance détendue et conviviale. Les mini-métrages réalisés seront diffusés (et peut-être récompensés !) lors de la soirée de clôture « Les palmés d’or », le samedi 8 avril à partir de 18 h 30 à la Halle aux toiles (voir p. 24).
Stage ouvert aux adultes et aux adolescents à partir de 16 ans
Durée : 2 jours / Tarif : 15 € par personne
Inscriptions avant le lundi 13 mars (12 personnes maximum)
Contact : nicolas.barteau@yahoo.fr / 06 79 55 20 10
Proposé par eTHiX.

Mois de l’architecture contemporaine en Normandie – 04/03 11/03 et 18/03 – Alençon

Sam. 18 mars 10:30 – 13:00
61000 Alençon

● Samedi 18 mars, 10 h 30, “D’une gare à l’autre, 10 années d’architecture d’après-guerre” : visite de sites
ayant été détruits pendant la guerre et reconstruits dans les années 50/60, par Anne Chevillon, architecte
des bâtiments de France. Rendez-vous face à l’entrée de la gare SNCF sur le terre-plein central de la place
de la Résistance. Contrairement à d’autres villes ornaises ou capitales régionales, Alençon fut touchée par les bombardements dans ses quartiers périphériques plutôt que dans son centre. La gare en cours de réhabilitation, dont Louis Arretche a réalisé les esquisses et un avant projet, et son quartier, constitué de maisons bourgeoises à l’architecture soignée, ont ainsi connu une reconstruction pointilliste,
au cas par cas. Ignorance ou révérence, chaque intervention illustre un rapport spécifique à l’existant conservé et une réinterprétation
avec des attributs de modernité. Ce cheminement contrasté vers le centre de la ville pourra nous mener jusqu’à une autre gare emblématique de la même période, réhabilitée il y a quelques années : l’ex-gare routière construite par Roger Vissuzaine et Louis
Longuet (en 1958).

PRATIQUE Nombre de places limité pour tous ces évènements
Renseignements et réservation auprès du Département Aménagement et Développement
Tél. : 02 33 32 41 99
www.ville-alencon.fr
www.moisarchitecturenormandie.fr

Musée by night – 18/03

Sam. 18 mars 18:00 – 22:00
Cour Carrée de la Dentelle, 61000 Alençon, France

Une fois par trimestre, lu musée ouvre ses portes de 18H00 à 22H00 et vous invite à découvrir les collections autrement, au cours d’une soirée ponctuée de surprises.

Prochain rendez-vous le 18 mars à partir de 18h30 pour rencontrer l’artiste Nadya Bertaux. Vous pourrez découvrir son exposition « De la Promesse du vent ».

Concert Zenzile – La Luciole

Sam. 18 mars 21:00 – 23:30
La Luciole, 61000 Alençon 

(Trip hop-Rock) Si vous aimez : High Tone, Brain Damage, Molecule…

Avec leur nouvel album « Eléments » à paraître chez Yokanta/Pias le 24 février prochain, le quintet ZENZILE annonce le virage longuement mûri de s’éloigner du dub traditionnel pour s’engouffrer vers de nouveaux horizons, aux confins du trip-hop et du rock. Après avoir travaillé sur deux ciné-concerts, ZENZILE en a conservé le désir de développer l’interaction entre la musique et les images sur une formule instrumentale, à la différence cette fois de l’intégration d’un sixième membre en la personne de Zakia Gallard qui, par moment, pose sa voix sur des ambiances sonores enveloppantes et transcende l’atmosphère de son timbre délicat. Fruit d’une réflexion commune en rapport aux événements récents et d’un monde qui vacille sur le socle de ses certitudes, cette nouvelle création de ZENZILE se veut aussi un vibrant hommage à notre planète, dont les tableaux musicaux et visuels, entièrement créés pour l’occasion, illustrent à merveille les quatre éléments que sont l’eau, la terre, l’air et le feu. Sans barrières ni étiquettes mais avec spiritualité, ZENZILE vous transporte au cœur d’un voyage sensoriel dont la qualité ne peut que chahuter fortement votre potentiel émotionnel.

Festival Culture(s) Elles et Cinéma – L’INTÉRIEUR VU DU 7E DESSOUS

Dim. 19 mars 14:00 – 16:00
L’INTÉRIEUR VU DU 7E DESSOUS

Cie Bleu 202
Scénario 1 : Luce Drajnogad et le cinéma « très très indépendant »
Dimanche 19 mars / 14 h et 16 h
Halle aux toiles – Salle en sous-sol

Pour la 2e année, la Cie Bleu 202 propose plusieurs scénarios à découvrir dans différents endroits de la ville.
Le premier scénario met en scène une réalisatrice de cinéma « très très indépendant », Luce Drajnogad, en plein tournage de son adaptation très libre du mythe d’OEdipe. Deux femmes de l’ombre amenées à tout faire sur le tournage, rêvent secrètement de devenir actrices. Peut-être que ce jour est enfin arrivé…Dans le second scénario, Irène Dupont-Joly, Professeure-Conférencière-Scientifique, épaulée par deux techniciennes,décortique toutes les aberrations et inexactitudes scientifiques du cinéma (en tout genre) lors d’une conférence… un brin décalée !
La Cie bleu 202 est une compagnie professionnelle de théâtre, implantée à Alençon depuis octobre 1992. Dans ses locaux du quartier de Courteille, elle propose des cours de théâtre (de l’initiation à la préparation aux conservatoires nationaux) et accueille également dans sa salle de spectacle de 50 places, des représentations de créations originales ou de pièces des répertoires classique et contemporain.

Concert Quintette à vent de Bretagne – Auditorium – 19/03

Dim. 19 mars 16:30 – 18:00
15 Rue Jullien, 61000 Alençon, France 

Quintette à vent de Bretagne ( flûte hautbois clarinette cor basson) qui se produit avec la soprano Misuyo Segura-Hibi dans des airs d’opéra très connus.

Tarif

adherents 10€

non adhérents 15€

AUDITORIUM. Alencon

 

Festival Culture(s) Elles et Cinéma – L’INTÉRIEUR VU DU 7E DESSOUS

Mar. 21 mars 19:00 – 20:30

L’INTÉRIEUR VU DU 7E DESSOUS
Cie Bleu 202
Scénario 2 : Irène Dupont-Joly donne d’une conférence pour le moins décalée !
Mardi 21 mars / 19 h et 20 h 30
Amphithéâtre de l’antenne de droit du pôle universitaire d’Alençon – Campus de
Damigny

Pour la 2e année, la Cie Bleu 202 propose plusieurs scénarios à découvrir dans différents endroits de la ville.
Le premier scénario met en scène une réalisatrice de cinéma « très très indépendant », Luce Drajnogad, en plein tournage de son adaptation très libre du mythe d’OEdipe. Deux femmes de l’ombre amenées à tout faire sur le tournage, rêvent secrètement de devenir actrices. Peut-être que ce jour est enfin arrivé…Dans le second scénario, Irène Dupont-Joly, Professeure-Conférencière-Scientifique, épaulée par deux techniciennes,décortique toutes les aberrations et inexactitudes scientifiques du cinéma (en tout genre) lors d’une conférence… un brin décalée !
La Cie bleu 202 est une compagnie professionnelle de théâtre, implantée à Alençon depuis octobre 1992. Dans ses locaux du quartier de Courteille, elle propose des cours de théâtre (de l’initiation à la préparation aux conservatoires nationaux) et accueille également dans sa salle de spectacle de 50 places, des représentations de créations originales ou de pièces des répertoires classique et contemporain.

Théâtre – La Musica Deuxième – 22/03

Mer. 22 mars 19:30 – 21:00
2 Avenue de Basingstoke, 61000 Alençon, France

Durée 1h40

Tarifs 5€ à 20€

LES MOTS DE L’AMOURUn homme. Une femme. Ces deux-là sont les héros mythiques d’une histoire qui nous appartient tous. Ils se sont tant aimés. Le temps, ses affres et ses tentations ont eu raison de leur relation. Une nuit d’été, ils se retrouvent dans l’intimité d’un bar d’hôtel, à Evreux, là où ils se sont rencontrés et ont vécu leurs plus belles années. Voilà quatre ans qu’ils ne se sont pas revus. Et ils viennent à peine de divorcer. Toute la nuit, sans un baiser, ils se disent l’amour qui fut, la douleur, la déchirure aussi. L’aurore, inéluctable, annonce la fin de leur histoire. Vingt ans après sa toute première Musica, courte pièce radiophonique écrite pour la BBC et publiée en 1965, Marguerite Duras offre avec La Musica deuxième un deuxième acte qui transporte le couple blessé jusqu’au lever du jour, pour tuer en eux ce qui reste de passion. Au cœur d’une vertigineuse traversée, chacun se fait tour à tour victime et coupable. Avec ses mots ciselés, Marguerite Duras plonge au fond des cœurs et nous fait sentir les petits riens insaisissables qui en disent long sur les sentiments. Au fil de ce huis-clos, l’extrême précision du jeu se renouvelle telles d’infimes variations musicales. Après avoir transporté le fameux couple dans des espaces non dédiés au théâtre – bar, bar d’hôtel, salle d’attente -, Philippe Baronnet fait entendre leurs voix depuis les planches de notre théâtre. Un chef d’œuvre de la littérature féminine bouleversant de vérité.

Concert RENAUD

Mer. 22 mars 20:00 – 21:00
ANOVA171 Rue de Bretagne, 61000 Alençon, France

RENAUD – PHÉNIX TOUR

Le chanteur populaire et contestataire renaît de ses cendres tel un phénix, comme il aime se surnommer dorénavant. Porté par un nouvel album personnel et émouvant marqué par l’actualité et le besoin de reprendre la parole, Renaud présente son PHENIX TOUR ! L’icône intergénérationnelle invite ses “aminches” à le rejoindre pour ce rendez-vous exceptionnel pour partager des titres inédits mais aussi ses plus grands tubes.

texte Marguerite Duras
mise en scène Philippe Baronnet
scénographie Estelle Gautier
son Julien Lafosse
production Jérôme Broggini
avec Vincent Garanger, Nine de Montal

Concert Johnny Gallagher & The Boxtie Band – La Luciole – 23/03

Jeu. 23 mars 21:00 – 23:30
171 Rue de Bretagne, 61000 Alençon, France 

(Blues & Rock’n’roll) IRLANDE Si vous aimez : Thin Lizzy, Rory Gallagher, ZZ Top…

Leader d’un groupe largement familial, considéré par son public et par ses pairs comme actuellement l’un des plus grands guitaristes de blues-rock en Europe, l’irlandais JOHNNY GALLAGHER est un véritable showman-guitariste-performer qui délivre des concerts explosifs dans un savant mélange de compositions originales et de versions très personnelles issues des répertoires de Pink Floyd, The Band, Lynyrd, Hendrix, Peter green ou encore Jimmie Rodgers. Parcourant le monde devant un public de plus en plus nombreux, homme de scène charismatique dont l’incroyable virtuosité lui vaut de soulever les foules dans une euphorie unanime, JOHNNY GALLAGHER représente l’essence même du blues-rock, celui qui fait feu de tout bois et qui renvoie au placard la plupart de ses prétendants. Les très nombreuses demandes et prestations données lors de Concentrations Harley’s en témoignent et lui ont valu les plus chaudes félicitations de la presse britannique, décrivant sa musique comme « une fusion magique de country, de jazz, de blues et de rock’n’roll à découvrir d’urgence sur le continent », dixit The London’s Time Out Magazine ! Doté d’une voix intense qui fait corps avec la qualité de son jeu de guitare exceptionnel et entouré d’un power trio infatigable, JOHNNY GALLAGHERdevrait, ce soir, casser la baraque et en étonner plus d’un ! Sortez les bécanes et faites ronfler les moteurs, il y a fort à parier que ce concert reste longtemps gravé dans vos mémoires !
So Good !

Une semaine chargée en événements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *