Quoi faire à Alençon du 26 mai au 1er juin

Cette semaine

26/05

Marchés des Producteurs de Pays à Alençon

 

Depuis 2014, la Communauté urbaine d’Alençon (CUA) a créé de nouveaux marchés en centre-ville sous la Halle au blé.
Pour garantir la qualité et la transparence des produits proposés, la CUA a choisi de les inscrire sous le label Marchés de Producteurs de Pays. Il s’agit d’une marque nationale portée par les Chambres d’Agriculture garantissant que chaque stand est tenu par un producteur local (ou un artisan) qui commercialise uniquement sa propre production (pas d’achat revente). Une vingtaine de producteurs ornais seront présents.

Ces marchés proposent des produits variés :
Retrouvez la liste des producteurs présents pour chaque marché sur www.marches-producteurs.com/orne ou www.alencondurable.fr
Des animations ponctueront ces Marchés des Producteurs de Pays : ateliers culinaires permettant de découvrir les produits cuisinés par un chef du territoire, expositions, …
La Ville et la Communauté urbaine d’Alençon ont lancé en 2016 l’Agenda 21#2

 

 

Jusqu’au 04/06

Plus que quelques jours pour découvrir l’exposition de Nadya Berthaux

Suite à sa résidence en novembre 2016, le musée des Beaux-arts et de la Dentelle accueillera pour sa prochaine exposition temporaire, la sculpteure Nadya Bertaux, du 7 mars au 4 juin 2017..

Nadya Bertaux apprivoise le fil d’aluminium dans des installations intimes ou monumentales au sein desquelles le thème du vent est un poncif utilisé comme une métaphore poétique pour parler du cycle de la vie et du souffle intérieur. La dentelle influence ses créations depuis 2013.

 

27/05

Festival Lik’Orne

Le Conseil départemental de l’Orne donne carte blanche à Six One, la marque locale de vêtement en coton 100% bio, créée à Alençon par Jérôme Verrier, en 2014.

Le samedi 27 mai 2017 de 10h à 23h, l’Hôtel du Département à Alençon accueille le Festival Lik’Orne orchestré par Six One.

Toutes les générations sont conviées. Au programme, concerts, expositions, dédicaces, activités sportives et ludiques, chasse aux trésors, découvertes, shopping, restauration pour une journée inoubliable dans les jardins du Quartier Lyautey. L’entrée est gratuite. Venez, vous amuser en famille et entre amis.

29/05

Concert Marc Ford and The Neptune Blus Club à la Luciole.

Classé parmi les plus prééminents guitaristes du monde, MARC FORD n’est autre que l’ex-guitariste légendaire des Black Crowes qu’il avait rejoint en 1991 et pour lesquels il a enregistré sur trois de leurs meilleurs albums, « The Southern Harmony and Musical Companion », « Amorica » et « Three Snakes and One Charm ». La participation de MARC FORD dans les Crowes les propulsa au Zénith. Reprenant sa liberté pour produire ses propres compositions tout en expérimentant les hauts et les bas d’un business musical féroce, MARC FORD ajoutera néanmoins un NAACP Award à ses distinctions pour son travail sur l’album de Ben Harper (avec lequel d’ailleurs il tournera en 2003) et Blind Boys of Alabama « There Will Be A Light » et produira de nombreux autres artistes tels que Ryan Bingham, Pawnshop Kings ou encore Steepwater Band… Né en 1966 à Los Angeles, au travers d’un voyage sonore et musical inimitable MARC FORD a su se créer au fil des ans un son extraordinaire, granuleux et sauvage, dans lequel se retrouvent tous les standards de l’excellence et où rayonnent des mots crus à l’image du titre « The Vulture » : « J’ai une tête pleine de diamants / et un nez plein de neige / tu laisses une trainée de destruction / partout où tu vas / je hausse les épaules / pour tout ce que tu as volé ». Du pur rock’n’roll au simple prix d’une « découverte » !
Que dire de plus…

 

01/06

LA FÊTE DE LA CHANSON FRANÇAISE à la Scène nationale 61
Un spectacle musical qui se définit par la mise en valeur de la langue Française, dansé et chanté en direct par les artistes de la Compagnie Trabucco.
Après Piaf… 100 Ans d’Amour, Vos Années Bonheur et Il était une Fois l’Opérette, la Compagnie Trabucco présente son nouveau spectacle «La Fête de la Chanson Française», une comédie musicale célébrant les tubes des années 50 au début des années 80.
Vous revivrez à travers un spectacle éblouissant mêlant amour, humour, et émotion l’une des plus belles périodes de la Chanson Française.
Un voyage musical où nos artistes (chanteurs – danseurs – comédiens) évoqueront la naissance des premières vedettes du music-hall, entre la tradition et l’esprit de révolte, l’héritage de l’élégance et de la gaieté.
Ils célèbreront les grands auteurs compositeurs interprètes qui ont révolutionné les années 50 à travers des textes engagés. Puis les paroles font jeu égal avec l’arrangement orchestral et nous amène à cette génération d’artistes appelée « Yé-yé » qui va mettre à mal le «Music-hall de Papa » ! Le public a le même âge que ses idoles. Les années 60 confirment le talent de Brassens, Aznavour, Brel et autres. Charles Trenet est toujours le fou chantant, Yves Montand se recycle acteur mais n’en a pas fini avec la chanson. Le charme d’un Tino opère encore et Chevalier porte toujours le canotier. Edith devient à jamais la « grande dame » de la chanson Française. Ces années voient Brel au sommet de son art, l’explosion lyrique de Ferré et l’avénement de Barbara, Jean Ferrat, Juliette Gréco, Serge Gainsbourg, Dalida, etc.
Vous l’aurez compris, tour à tour festives, engagées ou plus consensuelles, les chansons de ces décennies ont marqué plusieurs générations. Les artistes de la Compagnie Trabucco sont réunis une nouvelle fois sur scène afin de vous faire redécouvrir l’âge d’or de la variété française.
ALENÇON – THEATRE SCENE NATIONALE 61

JEUDI 1ER JUIN 2017 À 15H00

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *