Quoi faire à Alençon du vendredi 17 au jeudi 23 novembre 2017

Du vendredi 17 au jeudi 23 novembre 2017

VENDREDI 17 NOVEMBRE

SOUVENIRS, SOUVENIRS – THÉÂTRE D’ALENÇON

Découvrez ou redécouvrez le meilleur des années 1960 à 1980 sous forme de comédie musicale.

Un spectacle renversant où nos artistes (chanteurs – danseurs – comédiens) interprèteront en direct les chansons phares de ces trois décennies. Les tubes de vos Idoles ont marqué cette période et encore maintenant les nouvelles générations les connaissent par cœur.

Replongez avec nous dans la folie des trente glorieuses de la chanson française !

Acheter vos places

CONCERT ELEPHANZ – LA LUCIOLE À 21H

Après le succès planétaire du titre « Time for a change » qui avait agité en son temps toutes les ondes radiophoniques avant d’être repris dans de nombreux spots publicitaires par des marques comme Volvo, Fnac ou encore Numéricable, les deux frères compositeurs-producteurs d’ Elephanz signent leur grand retour avec un nouvel album idéalement taillé dans une pop synthétique aux forts pouvoirs galvanisants.
Avec pour figure de proue l’addictif  » Blowing Like a Storm » comme nouveau single, il est fort à parier qu’ Elephanz affole à nouveau tous les dancefloors et renoue avec le même succès que celui qui les avait emmenés au firmament.

RÉSERVATION 

A VOIR 

SAMEDI 18 NOVEMBRE

CONCERT OPUS 61 – L’ENFANT D’ÉLÉPHANT – CONSERVATOIRE

D’après l’oeuvre de Rudyard Kipling par la Cie « Les Ouranies théâtre »

Le parti-pris est de mêler lecture à voix haute et partition musicale avec effets sonores. Tantôt les paysages et les scènes évoqués par le texte sont mis en relief par la partition sonore, tantôt l’écriture rythmée du conte se met au service de la dimension musicale de la création. Les comédiens lecteurs s’inscrivent dans une bandeson fantaisiste et dépaysante pour interpréter des figures animalières porteuses de poésie et de sens.

WIBA – CHAMPIONAT MONDIAL DE DANSE HIP HOP – ANOVA

L’édition 2017 de la battle de hip hop Wiba sera disputée le 18 novembre 2017 à Alençon par des équipes venues de six pays. Wiba (World Invasion Battle Alençon), c’est la compétition annuelle de danse hip-hop, organisée à Anova, à Alençon (Orne). Sélections mondiales : Six équipes venues des USA, de Taïwan, d’Israël, de Grèce, de Belgique et de France seront en compétition, de même qu’une équipe « Wiba » composée de plusieurs nations.

Zone 61, festival hip hop.

Cette Wiba s’inscrit dans le cadre du festival Zone 61, qui regroupe durant un mois à Alençon : compétition hip-hop, concert de Bigflo et Oli, battle de graffs et une nouveauté cette anné, « Alençon a du talent », inspiré d’une célèbre émission de télévision. 2017 est une année exceptionnelle.

C’est le cinquième anniversaire de la Wiba et le dixième anniversaire de l’association AMH qui l’organise

Show d’intro. Battle 3 contre 3. 1 contre 1 en « armless » (France, Maroc, Russie, Israël).

En partenariat avec Tendance Ouest.

https://www.facebook.com/damien.guillet.73/videos/10155731868367707/

https://www.facebook.com/assoamh/

JEU DE RÔLE GRANDEUR NATURE ! LE MASQUE ROUGE – ALENÇON

Du samedi 18 novembre 2017 au dimanche 19 novembre 2017

La Direction des Affaires Culturelles de la Ville, la Scène Nationale 61 et l’association “Le Gobelin farceur” proposent conjointement une pièce participative « Le Masque Rouge ».

Un mystérieux individu affublé d’un masque rouge sévit à Alençon et s’introduit dans les lieux les plus emblématiques de la ville : musée, médiathèque, théâtre, Halle au blé… Mais qui est-il ? Que cherche-t-il ?

À vous de trouver des indices et de le démasquer au cours d’enquêtes grandeur nature.

  • Épisode 1 au Musée des Beaux-arts et de la dentelle sam. 18 et dim. 19 nov.
  • Épisode 2 à la Médiathèque Aveline, sam. 20 et dim. 21 janv.
  • Épisode 3 à la Scène nationale 61, sam. 17 et dim. 18 fév.
  • Épisode 4 à la Halle au blé, sam. 14 et dim. 15 avr.

Gratuit et ouvert à tous à partir de 12 ans.

Durée : environ 2h30 par épisode. Horaires à préciser.

Sur inscription : 02 33 32 41 54

Plus d’infos ici

DIMANCHE 19 NOVEMBRE

CASIMIR BÉTOVE VON SCHUBERMANN – CHÂTEAU DES REQUÊTES À VALFRAMBERT DE 16H À 18H

« Casimir Bétove von Schubermann »

A l’occasion du 10e anniversaire de son spectacle humoristico-pianistique, Pierre Tisseyre donnera une représentation exceptionnelle de « Casimir Bétove von Schubermann » Dimanche 19 Novembre à 16h00 dans la salle de réception du château des Requêtes.

Dix ans déjà que le pianiste-comédien sillonne la région en se glissant dans la peau de ce personnage atypique, pianiste au parcours chaotique avec toujours le même succès : « Ce spectacle, grâce à l’humour, permet à des publics non avertis d’écouter des musiques dont ils sont parfois peu familiers ». Un récit quelque peu autobiographique pour l’artiste qui précise : « Dans cette histoire, tout est vrai ! Soit cela m’est vraiment arrivé, soit je l’ai vu dans la vie. Par exemple, j’ai eu la chance de ne pas recevoir de coups de règles sur les doigts (pratique courante à l’époque) mais mon frère a connu ce traitement et a arrêté le piano … ».

Tout au long du spectacle et d’une interview imaginaire, ce personnage haut en couleurs raconte son parcours depuis ses débuts avec la méthode rose jusqu’à ses plus grands concerts en passant par un apprentissage laborieux à base de solfège, gammes de travers, métronome déréglé et conservatoire, mais aussi ses diverses influences, le piano-bar et autres délires humoristico-pianistiques (la Lettre à hélice, la Marche Truc, La Sonate d’alarme, Paul Onaise spécialiste de Chopin ou encore le radar qui sanctionne le pianiste qui joue trop vite…)

Un spectacle pour tous les publics, à voir ou à revoir en famille ou entre amis et qui avait fait l’objet d’une captation télé en 2013 à l’auditorium d’Alençon. Le spectacle est également disponible en DVD.

Renseignements et Réservations : 06 25 79 55 90. Il est prudent de réserver vite car il n’y a que 200 places dans la salle !

Adultes : 10 €, Etudiants et -18 ans : 5€ , moins de 10 ans : gratuit

Château des Requêtes à Valframbert, sortie d’Alençon nord avant l’autoroute

Découvrez les premières minutes du spectacle sur :
http://www.10francs.fr/pages/filminfo.php?ref=8129&lang=fr#

RÉCITAL LITTERAIRE – ROSA CANDIDA – AUDITORIUM D’ALENÇON – ENTRÉE LIBRE – DE 16H30 À 18H

D’après le roman d’Auður Ava Ólafsdóttir

Composition musicale : Thibault Lepri
Création-commande de l’Orchestre Régional de Normandie 2017
Récitant : Théophile Choquet
Pianiste : Jeanne-Marie Golse

En route pour une ancienne roseraie du continent, avec dans ses bagages deux ou trois boutures de Rosa candida, Arnljótur part sans le savoir à la rencontre d’Anna et de sa petite fille, dans un autre Eden, oublié du monde et gardé par un moine cinéphile.

Une pianiste et un comédien pour interpréter en mots et en musique toute la délicatesse de cette œuvre. Un récital littéraire qui offre une parenthèse pleine de poésie.

Rosa candida, [Zulma, 2013], trad. Catherine Eyjólfsson

http://www.orchestrenormandie.com/

LUNDI 20, MARDI 21 ET MERCREDI 22 NOVEMBRE

THÉÂTRE D’ALENÇON – LE SILENCE DE MOLIÈRE À PARTIR DE 20H30 (LUNDI ET MARDI) ET 19H30 (MERCREDI)

Durée 1h20
Tarif jaune

Qui connaît la fille de Molière et de son épouse Armande Béjart, Esprit-Madeleine Poquelin ? Pourquoi choisit-elle l’isolement alors que ses illustres parents l’invitaient à briller sur les planches ? Son père n’écrivit-il pas pour elle le rôle de Louison dans Le malade imaginaire… Marc Paquien met en scène Ariane Ascaride dans une conversation imaginaire signée de l’italien Giovanni Macchia. Au printemps 1705, à force d’opiniâtreté, un jeune apprenti dramaturge, admirateur de Jean-Baptiste Poquelin, obtient un rendez-vous avec sa fille unique. Reconnaissable entre toutes, la voix de Michel Bouquet ponctue les étapes de l’entretien via un transistor. Dans une pièce carrée évoquant sobrement l’intérieur d’un couvent, nous pénétrons le secret d’une vie de solitude choisie. La demoiselle âgée de 40 ans vit recluse, loin des clameurs. Elle apparaît tout de blanc vêtue, comme immaculée d’une vie non éprouvée. Malgré la maladresse du jeune homme, Esprit-Madeleine se confie à lui. Le silence brisé ouvre les vannes d’une émouvante catharsis. Alliant tendresse et dureté, Ariane Ascaride porte en splendeur cette voix de l’ombre déchirée entre amour de son père et horreur de la scène ; cette blessure qui s’épanche sur la difficulté d’exister lorsqu’on est la fille d’un génie saltimbanque, mais aussi la cruauté du théâtre et de son milieu. Car Esprit-Madeleine est marquée du sceau de l’infamie, celui de l’inceste, la rumeur faisant de la comédienne Armande Béjart la fille de son propre mari. Inspirées de faits réels, ces confessions évoquent tout en finesse le destin de Molière et tissent un touchant portrait de femme.

Texte Giovanni Macchia \ traduction Jean-Paul Manganaro et Camille Dumoulie \ mise en scène Marc Paquien \ avec Ariane Ascaride (Esprit-Madeleine), Loïc Mobihan (Le jeune homme) et la voix de Michel Bouquet \ décor Gérard Didier \ lumières Dominique Bruguière \ costumes Claire Risterucci \ musique-son Xavier Jacquot \ coiffures-maquillage Cécile Kretschmar \ collaboration artistique Martine Spangaro \ régie générale et lumières Pierre Gaillardot \ régie son Nicolas Deflache

Réservation ici

MERCREDI 22 NOVEMBRE

CONCERT JEUNE PUBLIC – EGO LE CACHALOT ET LES P’TITS BULOTS – LA LUCIOLE À 17H

Spectacle JEUNE PUBLIC proposé uniquement en Tout public.

Entre onirisme et réalisme porté par des chansons délicates, Ego Le Cachalot et Les Petits Bulots donnent vie à une aventure poétique qui provoque l’enthousiasme et aide à grandir en se réjouissant. Dans une scénographie marine conçue par la plasticienne Marina Jolivet et le scénographe Sébastien Sidaner, le rennais David Delabrosse, dont le 1er album a été produit par Yann Tiersen, nous entraîne avec ses compagnons multi-instrumentistes dans un univers musical radieux, où la joie des enfants est commune et la participation collective. Attachez vos gilets de sauvetage, Ego Le Cachalot, au caractère bien trempé, vous emmène à la plage écouter les vagues danser …

Comme à l’habitude, des séances scolaires sont aussi organisées à l’attention des établissements scolaires et spécialisés, les mardi 21 et mercredi 22 novembre 2017.
Renseignement et réservation auprès de Marion Vannier, chargée du programme « Jeune Public ». Tél : 02.33.32.8.3.33

RESERVATION

JEUDI 23 NOVEMBRE

CONCERT AFTERWORK GRATUIT – DOMINIQUE DESTOMBES – À 19H – LA LUCIOLE

DOMINIQUE DESTOMBES en afterwork à La Luciole et c’est Gratuit !

L’amour du verbe a poussé cet inconditionnel de la chanson française à mettre des notes sur sa passion dévorante, héritée d’une mère passionnante qui chantait du Brassens et d’un père accordéoniste passionné qui vouait tous ses loisirs à la musique. Les 13 chansons de son premier album « Excès d’ivresse » suscitent l’intérêt et force le respect parce qu’elles sonnent juste, tout simplement, dans un style intemporel que n’auraient surement pas renié Jacques Brel et Léo Ferré. Empreints d’espoirs déçus et de souvenirs magnifiques, de belles intentions et de lâches décisions, les mots de Dominique Destombes sont autant de petits secrets qu’il est toujours bon de pouvoir partager.

https://youtu.be/q5E5jShDpcs

Plus infos ici

FESTIVAL TRANSITION ÉCOLOGIQUE JUSQU’AU 28 NOVEMBRE

L’édition 2017 du Festival de la Transition Écologique (FeTE) débute aujourd’hui 5 octobre et se terminera le 26 novembre, date de la clôture de la Semaine européenne de la Réduction des Déchets.
Au programme : l’opération « Nettoyons Alençon », le film documentaire « Une suite qui dérange : le temps de l’action », des ateliers cosmétique, le Salon de l’habitat et de la Gastronomie, Rock in Blizz’, le Festival Alimentaire, les Promenades Citrouilles, le Forum des formations supérieures de l’Orne, le Marché des Producteurs de Pays… http://www.alencon.fr/agenda/agenda/actualites/le-festival-de-la-transition-ecologique/

EXPOSITIONS À ALENÇON

« AUTO SOLER » DE NICOLAS MOMEIN DU SAMEDI 18 NOVEMBRE AU 27 DÉCÉMBRE

AUX BAINS DOUCHES – ALENÇON

Horaires d’ouvertures : Mercredi : 14h00 – 18h30/Samedi : 14h00 – 18h30/Dimanche : 14h00 – 18h30

Vous pouvez également prendre rendez-vous afin de voir les expositions au 02.33.29.48.51

Les Bains-Douches, 151 avenue de Courteille 61000 Alençon

02 33 29 48 51 info@bainsdouches.net

http://bainsdouches.net

« 1000 ANS DE NORMANDIE, DES ARCHIVES À PARTAGER »

AUX ARCHIVES DÉPARTEMENTALES JUSQU’AU 3 DÉCEMBRE

Une collaboration inédite a été engagée entre les Archives départementales de la Normandie pour proposer au public de redécouvrir l’histoire de la région sous le titre « 1000 ans de Normandie, des archives à partager ».
Aux Archives départementales de l’Orne, 70 documents illustreront l’histoire normande du XIe siècle à nos jours. « 1000 ans de Normandie », c’est aussi le titre d’une publication, réalisée en commun par les cinq départements.
L’exposition est visible du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 et dimanche de 14h30 à 18h.

EXPOSITION PHOTOGRAPHIE, OLIVIER MÉRIEL

À L’HÔTEL DU DÉPARTEMENT DE L’ORNE JUSQU’AU 14 JANVIER 2018

Olivier Mériel est né à Saint-Aubin-sur-mer en Normandie en 1955. Il pratique depuis presque 40 ans la photographie noir et blanc argentique à l’aide de chambres photographiques grands formats. Son travail repose depuis toujours sur le dialogue entre l’ombre et la lumière. Olivier Mériel n’est pas de ces photographes qui courent le monde à la recherche de sujets spectaculaires. Les siens sont de plus simples intérieurs, des paysages inhabités… mais en apparence, car dans son travail un mystère est là, on ne sait pas si on est dans le réel ou l’irréel, et on peut très bien glisser dans l’un ou dans l’autre. La photographie est pour lui un engagement artistique profond. L’Art est la métaphysique de l’homme. C’est l’espace intérieur qui lui permet de communier avec l’invisible. Une fois que la prise de vue est faite, il regagne sa chambre noire pour retrouver la lumière. Pour lui, la recherche en laboratoire est fondamentale. C’est elle qui va parachever sa recherche de la lumière. Il voit cela d’un point de vue musical, le négatif étant la partition, et le tirage l’interprétation. Son travail a fait l’objet de nombreuses parutions et expositions en France et à l’étranger. (travail sur l’Irlande, l’Islande, l’Ecosse, la Normandie, la Sicile, la Toscane, la Norvège, les iles Anglo-Normandes, la Serbie…).

Du lundi au vendredi de 9h à 18h et les dimanches de 14h30 à 18h – Entrée libre

Infos :

Département de l’Orne

Adresse: 27 boulevard de Strasbourg CS 30528 61017 Alençon Cedex

Téléphone: 02 33 81 60 00

Site web: http://www.orne.fr

Suivez-nous sur notre site http://www.visitalencon.com/ notre blog http://blog.visitalencon.com/ nos réseaux sociaux : facebook, twitter, instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *