Quoi faire à Alençon du vendredi 19 mai au jeudi 25 mai 2017

Les rendez-vous de la semaine…

Vendredi 19 mai 2017

Nocturne Alençonnaise

Centre ville d’Alençon de 16h à 23h

La Nocturne alençonnaise revient pour une 8e édition le vendredi 19 mai, de 16 h 00 à 23 h 00 en centre-ville.De nombreux commerçants du centre-ville resteront ouverts jusqu’à 23 h 00 et une centaine d’exposants investiront les rues.Des animations sur le thème du Moyen Âge auront lieu tout au long de la soirée : jongleurs, troubadours du groupe “La Marotte et les Musards”, chevaliers et monstres de l’association « Time Freeze »… Des spectacles s’enchaîneront place de la Magdeleine dès 17 h 00 et se clôtureront à 22 h 15 par le spectacle de feu de la compagnie Kanahi. Le village des enfants sera installé rue du Pont Neuf et sur une partie du Parc de la Providence avec, cette année, un mini ferme médiévale. On y retrouvera aussi un château gonflable, des ateliers maquillage, jeux géants, sculpture avec des ballons de baudruche…

Renseignements : www.ville-alencon.fr/

Carte blanche à l’association Art Sonic à La Luciole à partir de 19h

(Ouverture des portes à 18h)

Dans le cadre de ses CARTES BLANCHES La Luciole présente : ART SONIC de BRIOUZE (Orne)

Crée en juin 1995 par de jeunes briouzains passionnés de musique et souhaitant mettre en œuvre un projet culturel musical d’envergure sur leur territoire, l’association ART SONIC donne vie à son 1er festival du même nom, en 1996. Les 21 et 22 juillet prochain, ce même festival ART SONIC fêtera tout simplement sa 22ème édition ! Preuve en est qu’une bonne idée bien menée reste toujours une bonne idée quand elle perdure dans le temps et se développe au point de devenir un emblème pour tous ses habitants, sa commune et bien au-delà même de son simple territoire. A l’image de Carhaix, de St Laurent-de-Cuves ou de Ciral, les grands événements culturels ne sont pas l’apanage des seules villes urbaines à forte concentration de population. Avec bien souvent de faibles moyens alloués au départ mais une forte participation collective, à l’image des petits ruisseaux qui font de grandes rivières, ces événements festifs intergénérationnels deviennent très vite la fierté d’un monde rural qui trouve-là le moyen d’émettre et de faire valoir une vitalité contemporaine qui n’a rien à envier au monde moderne et urbain. Briouze et son festival ART SONIC sont de cette trempe-là, résolument tournés vers l’avenir plutôt que vers le passé, debout, vivants et heureux d’accueillir de grands noms de la scène musicale actuelle dans une si petite commune ! En 20 ans, Se sont quelques 400 groupes et artistes reçus mais aussi plus de 200 000 spectateurs accueillis par 400 bénévoles impliqués venus d’horizons divers et qui constituent le maillon fort de cette grande aventure humaine.

Les convier à cette CARTE BLANCHE, c’est assurément jouer la carte d’une complémentarité magnifique où chacun œuvre dans le même sens et pour un unique but commun : Celui de rendre notre territoire attractif au travers des nouvelles technologies et pratiques culturelles d’aujourd’hui, pour être en mesure de séduire les jeunes et futures générations de demain.

Renseignements et programme de la soirée :

http://www.laluciole.org/evenements/carte-blanche-association-artsonic/

www.festival-artsonic.com/

http://blog.visitalencon.com/la-luciole-offre-une-carte-blanche-a-lassociation-art-sonic-le-vendredi-19-mai-a-alencon/

Samedi 20 mai 2017

Pierres en lumières

De la tombée de la nuit… à 1h du matin…

La 9e édition de Pierres en Lumières sera organisée dans l’Orne et dans les autres départements normands le samedi 20 mai 2017, de la tombée de la nuit jusqu’à une heure du matin. Dans les sillons de la 8e édition qui avait fait figurer l’événement au sein des cinq départements normands, le prochain rendez-vous culturel invite à nouveau tous les Normands à aller à la découverte du patrimoine en famille ou entre amis.

Eclairages à la bougie, retraites aux flambeaux, visites guidées, concerts, lectures, petites mises en scène, ces visites nocturnes sont l’occasion de jeter un autre regard sur ce qui fait le patrimoine de nos départements normands. Pierres en Lumières est organisé le même soir qu’une autre manifestation d’ampleur nationale : La nuit des musées.

informations: http://pierresenlumieres.fr

Fête de la nature – EXPO

Photographie Nature – Christophe Salin

Dans le cadre de la fête de la nature 2017 qui a lieu du 17 au 21 mai 2017, une exposition annuelle « PIXELS 2017 » sera orientée « Nature ». Il y sera exposé l’ensemble des photos présentées au Concours National Nature et le plaisir d’accueillir en invité d’honneur le Photographe Nature Christophe SALIN qui présentera son exposition

 » Bocage Cœur de Sarthe ».

Plus d’infos pour la fête de la nature : www.fetedelanature.com/

Salon du livre 2017 à Alençon

(Ainsi que le dimanche 21 mai)

Le salon du livre d’Alençon a pour objectif de développer le goût, l’envie et le plaisir de lire. Il cherche à encourager l’accès d’un public le plus large possible au livre et à la lecture. Un effort tout particulier est fait pour les publics jeunes ainsi que ceux éloignés du livre ou empêchés de lire.

Notre association organise chaque année une manifestation culturelle grand public. Cet événement culturel dépasse le cadre de la ville et a une portée départementale et même régionale.

Plus d’informations : www.salondulivrealencon.fr/salon-2017/programme-2017

Conférence à l’église de Saint-Céneri-le Gérei

A 18h

Un peu d’histoire…
Conférence de Jean-Paul Brillant : Voyage à travers l’histoire de Saint-Céneri-le-Gérei de l’an 600 à 1435.
A l’église le samedi 20 mai à 18h

Renseignements : http://amisdesaintceneri.com/

Récital de Musique Baroque

Basilique Notre Dame d’Alençon

CONCERT OPUS 61 – RÉCITAL DE MUSIQUE BAROQUE – Robert Expert – contre-ténor, Mickaël Durand – Orgue et l’Ensemble La Pelegrina

Samedi 20 mai 2017 à 18h00 à la Basilique Notre Dame – Tarifs : 10 € plein tarif et 5 € réduit – Gratuit pour les élèves de CRD

L’Ensemble tire son nom d’une perle célèbre « la Pelegrina » découverte à l’orée du XVIIe siècle. Cette perle fut offerte par Philippe VI d’Espagne à sa fille Marie-Thérèse pour son mariage avec Louis XIV en 1660. Elle reste dans les joyaux de la Couronne de France jusqu’à la révolution française.

Pour l’Ensemble, elle symbolise les merveilles de l’époque baroque. Renseignements : 02 33 32 41 72 – conservatoire@ville-alencon.fr

Nuit Européenne des musées

Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle 18h à Minuit

Gratuit

Opération coordonnée par le Ministère de la Culture et de la Communication. Profitez de la magie d’une nuit au musée !

A cette occasion, un atelier de pratique artistique intergénérationnel sera proposé par Nadya Bertaux dans le cadre de l’exposition « De la promesse du vent ».

http://nuitdesmusees.culturecommunication.gouv.fr/Programme#/pinpoints/16230453

Entrée et animations gratuites pour tous. Renseignements au 02.33.32.40.07

CONCERT FÉFÉ à La Luciole

A 21H

(Chanson-African pop-Hip hop) Si vous aimez : Kery James, Fela, Patrice…

Avec son 3ème album « Mauve », dans une parfaite symbiose de « la vie en rose et des bleus de l’âme », FEFE revisite l’intégralité d’une palette sonore qu’il n’a jamais cessé d’enrichir depuis l’époque où il œuvrait au sein du collectif Saïan Supa Crew, à la seule différence qu’il y ajoute, cette fois, une petite part africaine essentielle, résultant d’un retour aux sources puisé au Nigéria, sur la terre de ses ancêtres Yoroubas. C’est sans doute aussi pour cette raison que le 1er titre issu de ce nouvel album cosmopolite n’est autre qu’un duo avec Ayo, cette petite sœur de la diaspora nigériane qui, dans une communion joyeuse et contagieuse, célèbre avec FEFE l’attachement qu’ils partagent pour ce pays dont ils sont tous les deux les enfants éloignés. D’autres duos ponctuent également cet opus de respirations musicales colorées, que ce soit avec Tété qui ouvre en grand les volets des regrets ou encore avec Mathieu Chedid afin de célébrer l’album de la maturité, d’un homme devenu père sans avoir cessé d’être un enfant. De sa propre enfance passée dans la citée de Noisy-le-Sec, à toutes ses nuances musicales dont il s’est aujourd’hui enrichi, Samuel Adebiyi dit FEFE s’empare du présent pour revenir à l’essentiel, avec une générosité et une fougue universelles ! Renouant également avec un sens inné de la prosodie virtuose qui a fait de lui l’un des maîtres-jongleurs du hip hop francophone, FEFE fait péter l’optimisme à tout va, avec un sourire qui fait la nique à tous les regrets.
Une renaissance joyeuse et libératrice !

Renseignements et réservations : http://bit.ly/2rqCUFO

Fefe

Comédie Musicale « GREASE » à l’auditorium

Samedi 20 mai à 20h45, et aussi dimanche 21 mai à 15h et 18h – Gratuit, billets à retirer à l’accueil du CRD

L’atelier vocal ados et l’ensemble instrumental du Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) montent Grease, un monument de la comédie musicale. Les élèves de 13 à 18 ans d’Anne-Marie Hue-Concé vont donc revêtir des vêtements des années 50. Les chansons seront interprétées en anglais et les dialogues en français.

Samedi 20 mai, à 20 h 45 et dimanche 21 mai, à 15 h 00 et 18 h 00

Auditorium (rue Jullien)

Gratuit, billets à retirer à l’accueil du CRD

Et d’autres évènements ce we avec le CRD : www.ville-alencon.asp

Dimanche 21 mai 2017

LA FÊTE D’ICI ET D’AILLEURS au parc des promenades

A partir de 12h30

La Fête d’Ici et d’Ailleurs revient dans le parc des Promenades le 21 mai prochain.

Ce sera l’occasion de goûter des spécialités culinaires de tous les continents. Des nombreux concerts sont programmés avec de la musique malienne, manouche, du reggae, la chorale de Condé-sur-Sarthe, les musiciens du Conservatoire à Rayonnement Départemental, les danseurs de hip-hop de l’association AMH, une fanfare ou encore un orgue de barbarie !

Des animations seront proposées aux enfants par les centres sociaux de la Ville. Les étudiants de l’IUT d’Alençon présenteront par ailleurs les résultats d’une enquête menée auprès de la population sur leur perception de la Fête d’Ici et d’Ailleurs.

Ce rendez-vous désormais incontournable est né en 1983 à l’occasion de la Marche pour l’égalité et contre le racisme, plus connue sous le nom de “Marche des beurs”.

Mardi 23 mai 2017

Conférence Actualité d’André GIDE

A 19h

Cette année, les lycéens se penchent sur Les Faux-monnayeurs d’André Gide pour le baccalauréat. Depuis plus d’un siècle, les générations successives trouvent dans les livres du Prix Nobel de littérature de 1947 une poésie, une révolte, un style, bref, une voix qui leur parle. C’est cette permanence d’un auteur tout à la fois célèbre et méconnu, classique et ébouriffant, éloigné et vivant, qu’interrogera Fabrice Picandet dans une conférence en images intitulée « Actualité d’André Gide ».

Fabrice Picandet est spécialiste de la littérature au tournant des 19e et 20e siècles, et de Gide notamment. Il est membre du conseil d’administration de l’Association des Amis d’André Gide , fondée par Malraux, et auteur, depuis 2007, d’un blog sur l’actualité d’André Gide (e-gide.blogspot.fr). Il a aussi créé en 2016 le festival littéraire Réma..lire, à Rémalard, dans l’Orne.

Médiathèque Aveline Alençon – Gratuit – Entrée libre

Mercredi 24 mai 2017

Concert de violon commenté « En souvenir de Yehudi MENUHIN »

A la Basilique Notre Dame d’Alençon à 19h

Concert de Violon commenté « En souvenir de Yehudi MENUHIN » que Natacha Triadou donnera à la Basilique Notre dame d’Alençon, le jeudi 25 mai 2017 à 17h00.

Un voyage musical en souvenir du violoniste légendaire Yehudi MENUHIN, un récital de violon, trés virtuose, qui fait vivre des oeuvres de compositeurs, ayant eu une place importante dans la vie du grand musicien !

Avec BACH, KREISLER, PIAZZOLLA, BARTOK et PAGANINI etc… Ce sera la découverte de styles, d’univers trés variés, de la musique juive à la musique populaire romaine, en passant par le tango… mettant en valeur les facettes d’un instrument aux possibilités d’expression inouïes !

La violoniste Natacha TRIADOU a eu le bonheur de rencontrer Yehudi MENUHIN qui lui demanda alors de rejoindre son école prés de Londres. « J’ai été si impressionné par son jeu… Elle apportera un grand crédit à la culture en France » Lord Yehudi MENUHIN

Plus d’infos sur : www.natachatriadou.com

Jeudi 25 mai 2017

Visite guidée de ville avec Alice !

A 15h à l’office de tourisme d’Alençon

Né sur la rive droite de la Sarthe, Alençon, ancienne cité des ducs, devenue célèbre grâce son art dentellier, le Point d’Alençon. Venez découvrir son centre ville avec ses monuments civils et religieux: La maison d’Ozé, la basilique Notre-Dame, la halle aux blés, l’église des Jésuites… Et les personnages célèbres liés à l’histoire de la ville dont la plus renommée Sainte-Thérèse qui y a vu le jour.

Réservations : Office de tourisme 02 33 80 66 33

Et toutes les expositions en cours

Atelier 51 jusqu’à dimanche 21 mai…

L’exposition de Marie-Laure GRIFFE à l’atelier 51 se termine ce dimanche 21 mai ! Si vous n’avez pas encore découvert son univers artistique je vous laisse vous y rendre !

Du samedi 6 au 21 mai 2017
Du mercredi au dimanche de 14h00 à 18h30

http://www.griffe.boz-art.com/
http://www.atelier51.odexpo.com/Contact : 02 33 27 16 73 / 06 42 78 13 27

Au Théâtre d’Alençon jusqu’au 24 mai…

Venez découvrir l’exposition  » D’ADORABLES FREAKS » de Joël LORAND avant le 24 mai au Théâtre d’Alençon !
Entrée libre et gratuite, pendant les ouvertures du théâtre du lundi au vendredi.

Une exposition programmée par l’Office départemental de la culture, service du Conseil départemental de l’Orne en complicité avec la Snat61.

Au musée des Beaux-Arts et de la dentelle jusqu’au 4 juin « De la promesse du vent »
Nadya Bertaux, sculpteur, dans son atelier des Arches à Issy-les-Moulineaux ; préparation d’une exposition au Musée du Textile de Cholet. Photographie de H-A Ségalen, le 24 janvier 2014.

Suite à sa résidence en novembre 2016, le musée des Beaux-arts et de la Dentelle accueillera pour sa prochaine exposition temporaire, la sculpteure Nadya Bertaux, du 7 mars au 4 juin 2017.. Nadya Bertaux apprivoise le fil d’aluminium dans des installations intimes ou monumentales au sein desquelles le thème du vent est un poncif utilisé comme une métaphore poétique pour parler du cycle de la vie et du souffle intérieur. La dentelle influence ses créations depuis 2013.

Informations: Office de tourisme d’Alençon – +33(0) 3 33 80 66 33 – www.visitalencon.com

A la médiathèque jusqu’au 17 juin, « En extinction… » Peintures d’Érékosé

En nous désintéressant de leur sort, nous courons à notre perte »…
Ces animaux extraordinaires, qui pleurent en nous voyant, ce sont eux qui nous questionnent là maintenant… devant nos yeux… Larmoyants ,ils attendent que l’on réagisse. Peut-être qu’avec de si grandes œuvres exposées, nous nous rappellerons que c’est aussi nous qui disparaissons… un peu… beaucoup…
Ma sensibilité d’artiste dans cette exposition se résume à la dénonciation de massacres, cachés, inavouables par des « non humains ». Je vous invite juste à ne pas oublier que la vie des animaux reste une priorité pour notre survie et garder l’harmonie de la nature. (Érékosé)

Médiathèque Aveline | Hall. Entrée libre aux les horaires d’ouverture de la médiathèque

A l’hôtel du département jusqu’au 18 juin, Fanny Ferré et Patrice Brien

Fanny Ferré (sculpteur) & Patrice Brien (peintre)
Du 24 février au 18 juin 2017
Hôtel du Département – Alençon
Dans l’art comme dans la vie, Fanny Ferré est associée à son compagnon, le peintre Patrice Brien, dont les toiles font écho aux personnages de terre façonnés par la sculptrice.
Cette exposition nous propulse à la rencontre de ces fabuleux nomades se déplaçant en famille, hommes, femmes et enfants avec chevaux, chiens et volailles.
Depuis plus de 10 ans, le FDAC, nous permet de suivre le travail de Fanny Ferré et nous a permis de découvrir le travail de Patrice Brien.

La peinture de Patrice Brien construit des espaces, éliminant toute perspective, tout détail, et nous emmène dans un paysage d’ombre et de lumières où l’on se sent proche de la terre originelle dans toute sa minéralité. Les couleurs fusionnent, le rouge de la lave se fond à l’ocre de la terre.
Outre des salons à travers la France (Honfleur, Espace Branly et Grand Palais à Paris etc.), Patrice Brien a exposé à l’étranger (Sydney, Tokyo, New-York et Dallas).

www.visitalencon.comhttp://blog.visitalencon.com/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *