Quoi faire à Alençon du vendredi 24 au jeudi 30 novembre ?

Du vendredi 24 au jeudi 30 novembre 2017

VENDREDI 24 NOVEMBRE

MARCHÉ DE PRODUCTEURS DE PAYS

HALLE AU BLÉ À 16H – ALENÇON

Rendez-vous le 24 novembre à Halle au blé pour le dernier Marché des Producteurs de Pays de l’année.

Vous pourrez y découvrir  les produits de producteurs locaux : fromages, escargots, légumes, savons, huiles, viandes, cidre, pain et brioche, artisanat d’art et produits laitiers.

Des animations vous seront également proposées :

Maquillage proposé par le centre social de Courteille

Atelier poterie avec Madame Auvray

Barbe à papa et sculpture de ballon avec l’association Le Jardin de l’enfance

CONCERT DÉCOUVERTE – LES YEUX D’LA TÊTE – LA LUCIOLE À 19H – ALENÇON

Sur ce troisième album plane un air de voyage, d’authenticité, de partage et d’indépendance. « Liberté Chérie » caractérise à merveille l’esprit et la musique des YEUX DLA TÊTE : Un hymne à la vie, une douce mélancolie, un appel à la résistance
festive. Composé en tournée, les 16 titres de ce nouvel album ont été enregistrés en live à Paris durant l’automne 2015, dans les mythiques studios LA SEINE puis DAVOUT, par Laurent Jais. Imprégnés de chanson française et de swing, de Brassens à Sanseverino, demusiques de l’est, de Kusturica à Shantel, LES YEUX DLA TÊTE entrelacent habilement gouaille parisienne, mélodies accrocheuses, énergie rock et fièvre balkanique. « Liberté Chérie », c’est un métissage musical tout en finesse et en énergie, porté par des textes engagés (Entre chez moi, J’crois plus en l’homme), pleins d’humour (Paris en Vélo, I Don’t Speak English, Tout ça c’est d’ta faute), d’espoir et de poésie (Il faut rêver, Liberté Chérie, Le feu sacré). Un opus généreux, puissant, sensuel et dansant d’où jaillit une bonne humeur communicative.

Vidéo ici

SAMEDI 25 NOVEMBRE

CONCERT – TRANSGLOBAL UNDERGROUND ORIGINAL MEMBERS TOUR FEAT.

NATACHA ATLAS – LA LUCIOLE À 21H – ALENÇON

Si depuis plus de 25 ans maintenant le collectif anglais Transglobal Underground parcourt la planète, c’est avec l’ensemble de ses membres originels dont la chanteuse Natacha Atlasqu’il choisit cette fois de reprendre la route, pour fêter majestueusement la sortie de son tout nouvel et dernier album.
Précurseur d’une éléctro-world où la fusion des genres marie admirablement funk et rythmes brésiliens, éléctronica, hip hop et instruments traditionnels avec percussions orientales et chant arabisant, Transglobal Underground Original Members Tour feat. Natacha Atlas transcende tous les genres avec une modernité contemporaine hallucinante.
Entre le titre « Temple Head » choisi en 96’s pour accompagner les campagnes publicitaires de Coca-Cola et des performances aussi festives qu’imprévisibles délivrées aux quatre coins du monde, voici venir une pure légende anglaise pour un voyage initiatique des plus envoûtant.

Video ici

SAMEDI 25 NOVEMBRE À 20H ET DIMANCHE 26 NOVEMBRE À 14H30

REPRISE EXCEPTIONNELLE DE L’OPÉRA CARMEN AU THÉÂTRE D’ALENÇON !

REPRISE EXCEPTIONNELLE de CARMEN de BIZET

Plus d’infos sur Le Choeur d’Orphée

Réservations sur www.alenconbillet.com

MERCREDI 29 NOVEMBRE

ATELIER D’INITIATION À LA DENTELLE – MUSÉE DES BEAUX-ARTS ET DE LA DENTELLE – ALENÇON

POUR LE JEUNE PUBLIC

Lors de l’inscription du savoir-faire de la dentelle au Point d’Alençon sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco en novembre 2010, le Mobilier national, la Ville d’Alençon et le musée des Beaux-arts et de la Dentelle de la Communauté urbaine d’Alençon se sont engagés à rendre le savoir-faire du Point d’Alençon accessible au public. C’est dans cet esprit que seront mis en place dès le mois d’avril prochain des ateliers d’initiation à la dentelle au Point d’Alençon à destination du jeune public, animés par les dentellières du Mobilier national. Ces ateliers seront spécifiquement adressés aux adolescents âgés de 12 à 18 ans. Constitués au maximum de 7 participants, ils se tiendront dans l’enceinte du musée des Beaux-arts et de la Dentelle, deux mercredis par mois, d’avril à juin pour reprendre en septembre. Chaque séance durera 2 heures, soit 4 heures par mois. L’inscription aux ateliers (environ 20 ateliers/an) est fixée à 50 € et devra s’effectuer auprès du musée des Beaux-arts et de la Dentelle. En cas d’inscription d’un participant en cours d’année, le règlement sera calculé au prorata du nombre d’ateliers restant. Tout le matériel nécessaire à la tenue de l’atelier sera fourni aux participants par le musée des Beaux-arts et de la Dentelle.

Pratique À destination des 12-18 ans 50 € pour 20 ateliers/an 2 mercredis par mois Séance de 2 heures au musée

Contact Musée des Beaux-arts et de la Dentelle Tél : 02 33 32 40 07 Mail : musee@ville-alencon.fr www.facebook.com/museedentellealencon

JEUDI 30 NOVEMBRE

CONCERT- MAI LAN – LA LUCIOLE À 19H – ALENÇON

Issue d’une famille d’artistes mélomanes ouverte sue le monde, Mai Lan surprend par sa capacité créative à pouvoir mener plusieurs projets de front, tout en se laissant guider par son seul instinct. Après un 1er album en 2012 qui avait littéralement enflammé la pop française, suivi de très nombreuses collaborations aux côtés d’artistes comme Oxmo Puccino ou Birdy Nam Nam, c’est en composant et en coécrivant avec M83 que Mail Lan a véritablement déployé son univers. Après avoir parcouru les grandes plus scènes de la planète, elle nous revient, cette fois, avec un tout nouvel album hautement coloré, où les flows brûlent sous la glace et trouvent refuge dans des pop songs aux beats soignés. Entre pop moderne et musiques électroniques, poésie singulière et contes fantastiques où se côtoient André Breton, Lewis carroll et Tim Burton, Mai Lan cultive un patchwork explosif, magique et inspiré.

Vidéo ici

FESTIVAL TRANSITION ÉCOLOGIQUE JUSQU’AU 28 NOVEMBRE

L’édition 2017 du Festival de la Transition Écologique (FeTE) débute aujourd’hui 5 octobre et se terminera le 26 novembre, date de la clôture de la Semaine européenne de la Réduction des Déchets.
Au programme : l’opération « Nettoyons Alençon », le film documentaire « Une suite qui dérange : le temps de l’action », des ateliers cosmétique, le Salon de l’habitat et de la Gastronomie, Rock in Blizz’, le Festival Alimentaire, les Promenades Citrouilles, le Forum des formations supérieures de l’Orne, le Marché des Producteurs de Pays… http://www.alencon.fr/agenda/agenda/actualites/le-festival-de-la-transition-ecologique/

EXPOSITIONS À ALENÇON

« LA PRÉHISTOIRE : L’HOMME DE CRO-MAGNON » 

MÉDIATHÈQUE AVELINE – ALENÇON

D’où venaient-ils, comment vivaient-ils ? Et aussi, comment les animaux et en particulier les rennes se nourrissaient-ils et vivaient-ils avec les hommes ? Cette exposition interactive et ludique permettra aux enfants de comprendre qui étaient ces lointains ancêtres.

Deux œuvres majeurs sont notamment à découvrir : une fresque représentant un campement et un décor en tissu imitant les peintures retrouvées dans les grottes.

Du 04 au 30 novembre 2017

Médiathèque Aveline

Entrée libre

Liens associés

« AUTO SOLER » DE NICOLAS MOMEIN DU SAMEDI 18 NOVEMBRE AU 27 DÉCÉMBRE

AUX BAINS DOUCHES – ALENÇON

Horaires d’ouvertures : Mercredi : 14h00 – 18h30/Samedi : 14h00 – 18h30/Dimanche : 14h00 – 18h30

Vous pouvez également prendre rendez-vous afin de voir les expositions au 02.33.29.48.51

Les Bains-Douches, 151 avenue de Courteille 61000 Alençon

02 33 29 48 51 info@bainsdouches.net

http://bainsdouches.net

« 1000 ANS DE NORMANDIE, DES ARCHIVES À PARTAGER »

AUX ARCHIVES DÉPARTEMENTALES JUSQU’AU 3 DÉCEMBRE

Une collaboration inédite a été engagée entre les Archives départementales de la Normandie pour proposer au public de redécouvrir l’histoire de la région sous le titre « 1000 ans de Normandie, des archives à partager ».
Aux Archives départementales de l’Orne, 70 documents illustreront l’histoire normande du XIe siècle à nos jours. « 1000 ans de Normandie », c’est aussi le titre d’une publication, réalisée en commun par les cinq départements.
L’exposition est visible du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 et dimanche de 14h30 à 18h.

EXPOSITION PHOTOGRAPHIE, OLIVIER MÉRIEL

À L’HÔTEL DU DÉPARTEMENT DE L’ORNE JUSQU’AU 14 JANVIER 2018

Olivier Mériel est né à Saint-Aubin-sur-mer en Normandie en 1955. Il pratique depuis presque 40 ans la photographie noir et blanc argentique à l’aide de chambres photographiques grands formats. Son travail repose depuis toujours sur le dialogue entre l’ombre et la lumière. Olivier Mériel n’est pas de ces photographes qui courent le monde à la recherche de sujets spectaculaires. Les siens sont de plus simples intérieurs, des paysages inhabités… mais en apparence, car dans son travail un mystère est là, on ne sait pas si on est dans le réel ou l’irréel, et on peut très bien glisser dans l’un ou dans l’autre. La photographie est pour lui un engagement artistique profond. L’Art est la métaphysique de l’homme. C’est l’espace intérieur qui lui permet de communier avec l’invisible. Une fois que la prise de vue est faite, il regagne sa chambre noire pour retrouver la lumière. Pour lui, la recherche en laboratoire est fondamentale. C’est elle qui va parachever sa recherche de la lumière. Il voit cela d’un point de vue musical, le négatif étant la partition, et le tirage l’interprétation. Son travail a fait l’objet de nombreuses parutions et expositions en France et à l’étranger. (travail sur l’Irlande, l’Islande, l’Ecosse, la Normandie, la Sicile, la Toscane, la Norvège, les iles Anglo-Normandes, la Serbie…).

Du lundi au vendredi de 9h à 18h et les dimanches de 14h30 à 18h – Entrée libre

Infos :

Département de l’Orne

Adresse: 27 boulevard de Strasbourg CS 30528 61017 Alençon Cedex

Téléphone: 02 33 81 60 00

Site web: http://www.orne.fr

Suivez-nous sur notre site http://www.visitalencon.com/ notre blog http://blog.visitalencon.com/ nos réseaux sociaux : facebook, twitter, instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *