Quoi faire cette semaine à Alençon ? Du vendredi 10 au jeudi 16 novembre 2017

Du vendredi 10 au jeudi 16 novembre 2017

CONCERT HEYMOONSHAKER + WILLIAM Z VILLAIN À LA LUCIOLE À 21H ET 22H

HEYMOONSHKER À 22H

Quand un maître du beatboxing à la précision d’horloger rencontre un jedi du blues dont chaque pore de la peau transpire l’authenticité, cela donne naissance au duo anglais HEYMOONSHAKER, sauvage et racé, où chaque note est délivrée dans une symbiose totale avec une virtuosité démesurée. Dans un style jamais entendu dont le talent affiche plus de 20 millions de vues sur Youtube, il n’est rien d’étonnant à ce qu’ HEYMOONSHAKER émerveille la terre entière et suscite aujourd’hui un enthousiasme sans précédent.

https://youtu.be/0wJ0F-PLFDE

WILLIAM Z VILLAIN À 21H

Originaire du Wisconsin, WILLIAM Z VILLAIN, grand amateur de chats et maraîcher à ses heures, n’en est pas moins un artiste-musicien extraordinaire, dont l’élégance et la sincérité se jouent à guichets fermés. Bousculant les traditions par un blues ensoleillé aux influences afro-cubaines, WILLIAM Z VILLAIN, seul en scène avec une guitare National Résonator blanche habilement trafiquée pour soutenir 8 cordes bien pensées, est assurément, sous l’ère Trump, l’un des meilleures et « bonnes raisons » d’aimer l’Amérique !

https://youtu.be/ZPaS0A5Z0VY

DIMANCHE 12 NOVEMBRE

CONCERT – ORGUE ET PERCUSSIONS – Basilique Notre Dame d’Alençon À 14H30

ARS’YS TRIO – Auditorium d’Alençon À 16H30

Les amis de la musique présentent ARS’YS TRIO !

C’est au carrefour de mille routes (musiques classiques, jazz & tradionenelle) qu’est né l’Ars’Ys Trio entremêlant les sonorités inattendues du piano, de l’uilleann, do low whistles et du saxophone soprano. Force, dynamique, harmonie sont les émotions que dégage cette « musique d’aujoud’hui » signée Hervé Lesvenan. Laissez-vous surprendre par ce trio composé de musiciens eclectiques à la carrière internationale.

Plus d’informations :

+33(0)2 33 80 66 33 – contact@alenconbillet.com

Billetterie en vente à l’office de tourisme d’Alençon ou sur www.alenconbillet.com 

MARDI 14 NOVEMBRE

THÉÂTRE D’ALENÇON – HUNTER À 20H30
Réservation ici

MERCREDI 15 NOVEMBRE

ATELIER D’INITIATION À LA DENTELLE – MUSÉE DES BEAUX-ARTS ET DE LA DENTELLE À ALENÇON

Des ateliers d’initiation à la dentelle au Point d’Alençon à destination du jeune public !

Lors de l’inscription du savoir-faire de la dentelle au Point d’Alençon sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco en novembre 2010, le Mobilier national, la Ville d’Alençon et le musée des Beaux-arts et de la Dentelle de la Communauté urbaine d’Alençon se sont engagés à rendre le savoir-faire du Point d’Alençon accessible au public. C’est dans cet esprit que seront mis en place dès le mois d’avril prochain des ateliers d’initiation à la dentelle au Point d’Alençon à destination du jeune public, animés par les dentellières du Mobilier national. Ces ateliers seront spécifiquement adressés aux adolescents âgés de 12 à 18 ans. Constitués au maximum de 7 participants, ils se tiendront dans l’enceinte du musée des Beaux-arts et de la Dentelle, deux mercredis par mois, d’avril à juin pour reprendre en septembre. Chaque séance durera 2 heures, soit 4 heures par mois. L’inscription aux ateliers (environ 20 ateliers/an) est fixée à 50 € et devra s’effectuer auprès du musée des Beaux-arts et de la Dentelle. En cas d’inscription d’un participant en cours d’année, le règlement sera calculé au prorata du nombre d’ateliers restant. Tout le matériel nécessaire à la tenue de l’atelier sera fourni aux participants par le musée des Beaux-arts et de la Dentelle.

Pratique À destination des 12-18 ans 50 € pour 20 ateliers/an 2 mercredis par mois Séance de 2 heures au musée

Contact Musée des Beaux-arts et de la Dentelle Tél : 02 33 32 40 07 Mail : musee@ville-alencon.fr www.facebook.com/museedentellealencon

JEUDI 16 NOVEMBRE

CONCERT – INÜIT – À 19H – LA LUCIOLE

Dans un condensé de power pop tribale chamanique, au croisement d’Arcade Fire, Circles et Porches, les six jeunes nantais d’Inüit n’usent d’aucun autre artifice qu leurs instruments pour franchir allègrement les barrières traditionnelles de l’électro.
Transcendant le genre par la voix diaphane de Coline qui évoque autant Björk que les Cocteau Twins avec une énergie magnétique, Inüit sait jouer sur tous les tableaux et excelle dans l’art de fusionner les styles comme les instruments. S’affranchissant de toutes les copies conformes sous l’aile protectrice de Benjamin Lebeau, l’autre moitié de The Shoes, Inüit touche l’auditoire en plein cœur par une puissance de frappe qui devrait très rapidement leur ouvrir les portes d’un succès imparable et totalement mérité.

https://youtu.be/NZHUCu8ggpY

THÉÂTRE D’ALENÇON – SOLI – À 20H30 

servation ici

FESTIVAL TRANSITION ÉCOLOGIQUE

L’édition 2017 du Festival de la Transition Écologique (FeTE) débute aujourd’hui 5 octobre et se terminera le 26 novembre, date de la clôture de la Semaine européenne de la Réduction des Déchets.
Au programme : l’opération « Nettoyons Alençon », le film documentaire « Une suite qui dérange : le temps de l’action », des ateliers cosmétique, le Salon de l’habitat et de la Gastronomie, Rock in Blizz’, le Festival Alimentaire, les Promenades Citrouilles, le Forum des formations supérieures de l’Orne, le Marché des Producteurs de Pays… http://www.alencon.fr/agenda/agenda/actualites/le-festival-de-la-transition-ecologique/

EXPOSITIONS À ALENÇON

« 1000 ANS DE NORMANDIE, DES ARCHIVES À PARTAGER »

AUX ARCHIVES DÉPARTEMENTALES JUSQU’AU 3 DÉCEMBRE

Une collaboration inédite a été engagée entre les Archives départementales de la Normandie pour proposer au public de redécouvrir l’histoire de la région sous le titre « 1000 ans de Normandie, des archives à partager ».
Aux Archives départementales de l’Orne, 70 documents illustreront l’histoire normande du XIe siècle à nos jours. « 1000 ans de Normandie », c’est aussi le titre d’une publication, réalisée en commun par les cinq départements.
L’exposition est visible du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 et dimanche de 14h30 à 18h.

EXPOSITION PHOTOGRAPHIE, OLIVIER MÉRIEL

À L’HÔTEL DU DÉPARTEMENT DE L’ORNE JUSQU’AU 14 JANVIER 2018

Olivier Mériel est né à Saint-Aubin-sur-mer en Normandie en 1955. Il pratique depuis presque 40 ans la photographie noir et blanc argentique à l’aide de chambres photographiques grands formats. Son travail repose depuis toujours sur le dialogue entre l’ombre et la lumière. Olivier Mériel n’est pas de ces photographes qui courent le monde à la recherche de sujets spectaculaires. Les siens sont de plus simples intérieurs, des paysages inhabités… mais en apparence, car dans son travail un mystère est là, on ne sait pas si on est dans le réel ou l’irréel, et on peut très bien glisser dans l’un ou dans l’autre. La photographie est pour lui un engagement artistique profond. L’Art est la métaphysique de l’homme. C’est l’espace intérieur qui lui permet de communier avec l’invisible. Une fois que la prise de vue est faite, il regagne sa chambre noire pour retrouver la lumière. Pour lui, la recherche en laboratoire est fondamentale. C’est elle qui va parachever sa recherche de la lumière. Il voit cela d’un point de vue musical, le négatif étant la partition, et le tirage l’interprétation. Son travail a fait l’objet de nombreuses parutions et expositions en France et à l’étranger. (travail sur l’Irlande, l’Islande, l’Ecosse, la Normandie, la Sicile, la Toscane, la Norvège, les iles Anglo-Normandes, la Serbie…).

Du lundi au vendredi de 9h à 18h et les dimanches de 14h30 à 18h – Entrée libre

Infos :

Département de l’Orne

Adresse: 27 boulevard de Strasbourg CS 30528 61017 Alençon Cedex

Téléphone: 02 33 81 60 00

Site web: http://www.orne.fr

 

Suivez-nous sur notre site http://www.visitalencon.com/ notre blog http://blog.visitalencon.com/ nos réseaux sociaux : facebook, twitter, instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *