Quoi faire cette semaine à Alençon ?

On fait quoi du vendredi 15 au Jeudi 21 décembre à Alençon ?

MARCHÉ DE NOËL ET SON CALENDRIER DE L’AVENT GÉANT – ALENÇON !

Du vendredi 15 au dimanche 17 décembre 2017

LE MARCHÉ DE NOËL 2017 ET SON CALENDRIER DE L’AVENT GÉANT

Le marché de Noël s’est installé place de la Magdeleine et dans le jardin de la maison d’Ozé. Une cinquantaine de commerçants est attendu et de nombreuses animations sont prévues : groupes musicaux les vendredis et spectacles déambulatoires tout au long de l’après-midi le samedi et le dimanche, avec les artistes de la Cie Acidu, qui ont déjà enchanté les Alençonnais l’an dernier.

Au programme :

Samedi 16 / Les Rois mages dans le potage

Dimanche 17 / Melchior et les Mamamouchis

Et comme chaque année, le père Noël accueillera les enfants dans son chalet !

Vendredi de 16h à 19h , samedi et dimanche de 10h à 19h

Place de la Magdeleine et Jardin d’Ozé

Entrée libre

SANS OUBLIER LE RETOUR DE NOTRE CALÈCHE QUI SERA DANS LE COEUR DE LA VILLE

À PARTIR DU VENDREDI 8 DÉCEMBRE À 17H !!!!

ET JUSQU’AU SAMEDI 6 JANVIER

TARIFS : GRATUIT POUR LES – DE 3 ANS, 2,50€ DE 3 À 12 ANS ET 5€ AU DELÀ DE 12 ANS.
Tickets à retirer à l’office de tourisme d’Alençon ou directement à la calèche.

ET LE JEU CONCOURS DE NOËL AVEC LE CALENDRIER DE L’AVENT GÉANT !

www.jeu-avent-alencon.com

FÉERIES DE NOËL – Exposition et Animation par la Société d’Horticulture de l’Orne – Alençon

Samedi 16 et dimanche 17 décembre 2017 de 10h à 18h à la halle au blé

La Société d’Horticulture de l’Orne vous convie aux FÉERIES DE NOËL !

Le samedi 16 et le dimanche 17 décembre 2017 de 10h à 18h

À la Halle au blé d’Alençon

Entrée Gratuite !

Exposition de tableaux, avec les sections : Acrylique, aquarelle, pastel, peinture sur soie, vannerie, photo, bonsaï, orchidée et art floral.

Animation gratuite aux enfants de 5 à 12 ans

Avec la participation du Centre Social de Courteille : photo, patchwork et sculpture sur bois.

Samedi 16 décembre à 17h au Théâtre d’Alençon

SPECTACLE JEUNE PUBLIC « LE PETIT BAIN »

THÉÂTRE D’ALENÇON

Durée 30 minutes
Tarif bleu à voir en famille à partir de 2 ans

Blanche, vaporeuse, légèrement mouvante, une montagne de mousse se laisse apprivoiser par un comédien-danseur. Il prend un bain peut-être ? À moins qu’il ne nage dans les nuages… Renouant avec les plaisirs enfantins, le metteur en scène Johanny Bert conçoit une pièce visuelle pour les très jeunes spectateurs à partir d’une matière esthétique, ludique et familière des tout-petits : la mousse de bain. C’est drôle la mousse. Ça déborde, se transforme, s’envole avant de s’évanouir dans un doux crépitement. Modulable à loisir, elle s’offre comme un superbe terrain de jeu pour l’imaginaire. Sans un mot, l’interprète observe cette neige brillante, souffle sur elle, s’y fraie un passage, barbotte tel un enfant et y sculpte des paysages éphémères. Dans sa rêverie à bulles de savon, tout un monde s’anime. Il éprouve les joies de l’apesanteur, se joue de l’évanescente écume et affronte le froid polaire. Danse, manipulation, théâtre et musique baroque se mêlent avec délicatesse pour former une rencontre poétique entre le geste et la matière. Plongez-y !

Lecture publique
Poursuivez la rencontre avec l’univers de Le Petit Bain en plongeant dans les souvenirs qu’elle vous a laissés. Écoutez Thomas Gornet, auteur jeunesse, vous lire un extrait de l’ouvrage qui vous sera distribué à la fin de la représentation.
samedi 16 décembre à 18h15 \ librairie Le Passage, 10 rue du Jeudi, Alençon \ ouvert à tous dès 2 ans \ gratuit \ renseignements et inscriptions auprès de Madeline Mallet
au 02 33 29 16 96 \ Un bonus conçu en complicité avec la Librairie Le Passage.

Conception et mise en scène Johanny Bert \ collaboration artistique Yan Raballand \ interprète Rémy Bénard \ création lumière et régie générale Gilles Richard \ création sonore et régie Simon Muller \ régisseur Bertrand Pallier \ plasticienne Judith Dubois \ costumes Pétronille Salomé \ scénographie Aurélie Thomas \ construction décor Fabrice Coudert assisté de Eui-Suk Cho \ commande d’écriture du livret Alexandra Lazarescou, Marie Nimier, Thomas Gornet \ photographie Jean-Louis Fernandez \ administration, production, diffusion Mathieu Hilléreau, Les Indépendances, texte, mise en scène et scénographie Marc Lainé \ musique originale Gabriel Legeleux (alias Superpoze) \ avec Geoffrey Carey, Bénédicte Cerutti, Marie-Sophie Ferdane, Gabriel Legeleux, David Migeot \ collaboration à la scénographie : Stephan Zimmerli \ collaboration artistique Tünde Deak \ vidéo Baptiste Klein \ lumières Kevin Briard \ son Morgan Conan-Guez \ plateau Farid Laroussi \ création des maquillages et prothèses Cécile Kretschmar \ maquillage Noï Karuna \ assistanat à la scénographie Aurélie Lemaignen \ production, diffusion Les Indépendances – Florence Bourgeon, Clémence Huckel, Colin Pitrat \ construction décors Ateliers de la Comédie de Saint-Etienne \ remerciements à Benoît Simon.

Réservations

Dimanche 17 et lundi 18 décembre à 20h30 à la patinoire d’Alençon

SPECTACLE « GLIDE »PATINOIRE D’ALENÇON

durée 45 minutes
Tarif jaune
à voir debout en famille
Doudounes, bonnets, écharpes…
Kit de grand froid recommandé.

Formée de cinq patineurs québécois de niveau athlétique, la compagnie Le Patin Libre s’évade du sport de compétition et du showbiz On Ice pour réinventer l’art de la glisse. Contemporain, sophistiqué, tout l’art de la troupe s’invente à partir de la glide, une technique chorégraphique exclusive forgée de toutes pièces par ces révolutionnaires du patin à glace. Cette glisse permet le déplacement sans mouvements ; une magie vertigineuse devenue la base de toutes leurs créations. Virtuoses, plus poétiques qu’athlétiques, les libres patineurs bousculent les codes d’un patinage jugé suranné et font exploser leur énergie contagieuse. Par une série de courtes vignettes rappelant parfois les danses urbaines, la performance Glide offre un aperçu de leur geste artistique à travers quelques pièces courtes et extraits d’œuvres dont leur récent succès Vertical Influences. Torsions, jeux de pieds, pirouettes, corps en balancier, mais aussi percussions des lames sur la glace et figures inédites : quatre hommes et une femme, tous échappés du sport olympique, prennent le parti de l’épure pour nous faire rêver. Du jamais vu !

Réservations

Mercredi 20 décembre à 20h à ANOVA à Alençon

SPECTACLE « JEFF PANACLOC ATTAQUE »

PITCH « JEFF PANACLOC CONTRE ATTAQUE »

Après une tournée triomphale de trois ans pour leur premier spectacle, un burn out, une thalasso, et plusieurs délits de fuite,

Jeff et Jean-Marc reviennent dans de nouvelles aventures.

La famille s’agrandit avec de nouveaux personnages aussi déjantés les uns que les autres !

Jean-Marc supportera-t’il cette nouvelle cohabitation ? Jeff reprendra-t’il enfin le contrôle ? Peut-on s’appeler Jacqueline et rester sexy en maillot 2 pièces ? Toutes les réponses ou presque dans ce nouveau spectacle :

« Jeff Panacloc Contre Attaque ».

Réservations

EXPOSITIONS

« AUTO SOLER » DE NICOLAS MOMEIN DU SAMEDI 18 NOVEMBRE AU 27 DÉCEMBRE

AUX BAINS DOUCHES – ALENÇON

Horaires d’ouvertures : Mercredi : 14h00 – 18h30/Samedi : 14h00 – 18h30/Dimanche : 14h00 – 18h30

Vous pouvez également prendre rendez-vous afin de voir les expositions au 02.33.29.48.51

Les Bains-Douches, 151 avenue de Courteille 61000 Alençon

02 33 29 48 51 info@bainsdouches.net

http://bainsdouches.net

EXPOSITION À LA STARTECH61,

L’espace numérique du Conseil départemental de l’Orne,

accueille depuis le 1er décembre ARTech61, une exposition co-organisée avec Marion Turquet et sa galerie d’art virtuelle

« Pas dans la dentelle » 

EXPOSITION PHOTOGRAPHIE, OLIVIER MÉRIEL

À L’HÔTEL DU DÉPARTEMENT DE L’ORNE JUSQU’AU 14 JANVIER 2018

Olivier Mériel est né à Saint-Aubin-sur-mer en Normandie en 1955. Il pratique depuis presque 40 ans la photographie noir et blanc argentique à l’aide de chambres photographiques grands formats. Son travail repose depuis toujours sur le dialogue entre l’ombre et la lumière. Olivier Mériel n’est pas de ces photographes qui courent le monde à la recherche de sujets spectaculaires. Les siens sont de plus simples intérieurs, des paysages inhabités… mais en apparence, car dans son travail un mystère est là, on ne sait pas si on est dans le réel ou l’irréel, et on peut très bien glisser dans l’un ou dans l’autre. La photographie est pour lui un engagement artistique profond. L’Art est la métaphysique de l’homme. C’est l’espace intérieur qui lui permet de communier avec l’invisible. Une fois que la prise de vue est faite, il regagne sa chambre noire pour retrouver la lumière. Pour lui, la recherche en laboratoire est fondamentale. C’est elle qui va parachever sa recherche de la lumière. Il voit cela d’un point de vue musical, le négatif étant la partition, et le tirage l’interprétation. Son travail a fait l’objet de nombreuses parutions et expositions en France et à l’étranger. (travail sur l’Irlande, l’Islande, l’Ecosse, la Normandie, la Sicile, la Toscane, la Norvège, les iles Anglo-Normandes, la Serbie…).

Du lundi au vendredi de 9h à 18h et les dimanches de 14h30 à 18h – Entrée libre

Infos :

Département de l’Orne

Adresse: 27 boulevard de Strasbourg CS 30528 61017 Alençon Cedex

Téléphone: 02 33 81 60 00

Site web: http://www.orne.fr

Suivez-nous sur notre site http://www.visitalencon.com/ notre blog http://blog.visitalencon.com/ nos réseaux sociaux : facebook, twitter, instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *