SORTIR À ALENÇON DU 22 FÉVRIER AU 2 MARS 2018 !

Envie de sortir à Alençon ?

Dés ce soir !

Jeudi 22 février

UN ORCHESTRE SUR LE SABLE – CONCERT À LA LUCIOLE – à 20h30

UN ORCHESTRE SUR LE SABLE / Spectacle Jeune Public

Sous la direction de Jordan Gudefin, Chef d’Orchestre, 12 musiciens professionnels de L’ORCHESTRE REGIONAL DE NORMANDIE revisitent les contes des « Mille et Une Nuits » issus de la mythologie arabe avec NADIA AMLOU, dessinatrice sur sable. Dans un univers magique et de rêves où se croisent des personnages extraordinaires comme Sindbad le marin, Shéhérazade et le Sultan, Badoure la Princesse de Chine et le Prince Camaralzman, ou encore Ali Baba et les quarante voleurs, UN ORCHESTRE SUR LE SABLE vous emporte dans un voyage féérique et exceptionnel où la musique jouée en direct et les tableaux dessinés en temps réel fusionnent très étroitement pour nourrir notre imaginaire. Une collaboration magnifique pour un rendez-vous exceptionnel ! Conseillé pour les enfants du CP à la 6e.

VIDÉO

https://fr-fr.facebook.com/amlou.nadia/

www.orchestrenormandie.com

Tarif unique : 10€

Vendredi 23 février

DE LA MUSIQUE CLASSIQUE AUX MUSIQUES ACTUELLES….

À 20H30 À L’AUDITORIUM D’ALENÇON – GRATUIT

Les élèves du Conservatoire à Rayonnement Départemental et leurs professeurs proposent un concert fusion entre la musique classique et les musiques actuelles : une sicilienne de Bach se transformera en bossa-nova, une Gymnopédie de Satie donnera lieu à une improvisation jazz.

Le programme de ce concert brassera des styles musicaux variés, des cultures que l’on pourrait penser éloignées se côtoieront. Un voyage entre Orient et Occident étonnant.

Samedi 24 février

20H30 À LA HALLE AUX TOILES – ALENÇON

MIGRAAAANTS ON EST TROP NOMBREUX SUR CE PUTAIN DE BATEAU !

Par la Compagnie ELSA T

A découvrir !

VIDÉO

Du samedi 3 février au dimanche 4 mars

FESTIVAL « CULTURE (S) MÉTISSÉE (S) 2018 – À ALENÇON

Culture(s) Métissée (s), c’est un festival qui propose des expositions, des rencontres, des ateliers, des films, des concerts et des spectacles… Du 3 février au 4 mars, c’est une programmation riche et variée concoctée par la Direction des Affaires culturelles et de nombreux artistes, partenaires institutionnels et associatifs,  que cet événement permet de fédérer.

Cette année, le festival fait la part belle aux partages, échanges, fusion, hybridation, mélanges… Et tout naturellement, porte haut les couleurs de(s) « Culture(s) Métissée(s) » !

Programme ici

EXPOSITIONS

DU SAMEDI 10 FÉVRIER AU SAMEDI 3 MARS 2018

EXPOSITION SPIROMIX – DIDIER BIRÉE

Didier Birée, créateur inspiré de “Spiromix”, repense et réinvente l’usage de nos objets en leur donnant une nouvelle vie. Dans ses collections, le fer blanc et l’inox prennent des allures de bestiaires, danseuses, et autres vaisseaux cosmiques. Le recyclage est au cœur de son travail : chaque objet utilisé est chiné aux Emmaüs, dans les brocantes, vide-greniers et rebuts industriels.

ATELIERS : À l’occasion de cette exposition, l’artiste propose également des ateliers créatifs d’initiation au recycl’art et à l’upcycling. Chaque participant pourra créer une œuvre d’art à partir d’objets de récupération. Amenez vos objets inutiles à transformer (vieux jouets, ustensiles de cuisine… métalliques ou non), les outils seront fournis.

  • Samedi 10 et mercredi 14 février, à 15h00.
  • Gratuit, à partir de 12 ans, sur inscription au 02 33 32 41 54 (Durée : 3h00)

DU SAMEDI 3 FÉVRIER AU DIMANCHE 4 MARS 2018

EXPOSITION PHOTOGRAPHIE – GILLES JUHEL – grilles du square de la sicotière, place foch – ALENÇON

Gilles Juhel présente une trentaine de portraits de personnes qui vivent ou travaillent à Alençon. Les photos ont été réalisées ces dernières années en partenariat avec diverses structures alençonnaises (centres sociaux, associations ou médiathèques.)

DE VENISE À ALENÇON, HISTOIRE D’UN GRAND POINT… DU 1er AU 28 FÉVRIER 2018

MUSÉE DES BEAUX-ARTS ET DE LA DENTELLE – ALENÇON

Venez percer le secret des origines du Point d’Alençon, fruit d’un savant métissage entre les traditions italiennes et le savoir-faire français.

Sans supplément au coût d’entrée

Site

TOM JOHNSON DU SAMEDI 13 JANVIER AU DIMANCHE 25 FÉVRIER 2018

AUX BAINS DOUCHES – ALENÇON

  •  Vernissage le 13/01/18 à 18h30, avec Tom Johnson et les musiciens de l’Ensemble Offrandes : Nicolas Courtin (guitare) et Julie Laillet (flûte)
  • Concert le 20/01/18 à 19h à l’Auditorium d’Alençon « An Hour For Piano » de Tom Johnson et le fils des étoiles d’Erick Satie par samuel Boré (piano) tarifs : 10 et 5 €, réservations au 02 33 32 41 72
  • Opéra de quatre notes de Tom Johnson par les classes de chant et d’art dramatique du CRD le 02/0218 à 20h30
  • Finissage de l’exposition le 25/02/18 à 12h avec une performance de Samuel Boré, Ensemble Offrandes

Horaires d’ouvertures : Mercredi/Samedi/Dimanche de 14h à 18h30 et sur rendez-vous possible.

Les Bains-Douches, 151 avenue de Courteille 61000 Alençon – info@bainsdouches.net – http://bainsdouches.net

COLINE LOUBER – UN MONDE EN PARTAGE

SAMEDI 10 FÉVRIER AU DIMANCHE 25 FÉVRIER 2018

ATELIER 51 – ALENÇON

Autodidacte, Coline Louber assemble des petits riens façonnés par la nature qu’elle glane au hasard de ses promenades sur les plages, en montagne, des résidus de nos consommations récupérés sur les trottoirs. Elle s’approprie ces débris, brisures de bois, d’os, de plastique et de métal. Elle ordonne, juxtapose ces fragments, les mélange. De cette rencontre naissent, en leur donnant l’espace et le volume, des cités imaginaires, habitées de petites silhouettes, mosaïques hors de l’espace et du temps.

Depuis 2008, elle n’hésite pas à aborder dans son geste créateur, la douloureuse thématique des migrants. Naissent alors des embarcations fragiles chargées d’un métissage de matières, d’hommes et de femmes en quête d’un ailleurs, d’un hypothétique Eldorado.

Suivez-nous sur notre site http://www.visitalencon.com/ notre blog http://blog.visitalencon.com/ nos réseaux sociaux : facebook, twitter, instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *